MOT À MAUX

Publié par Chantal PELLETIER

Lundi 26 septembre 2016 | Mot à maux

MAM_02

Voyageuse en écriture comme dans la vie, Chantal Pelletier navigue avec bonheur des nouvelles aux polars, du théâtre (elle a été une des Trois Jeanne) aux romans. Avec sa rubrique Mot à maux, Chantal Pelletier joue chaque mois au gré de ses rencontres et de l’actualité, entre mots et maux. Avec en consolation une œuvre de son choix.

Au rendez-vous des artistes, on n’en peut plus des chiffres, on n’est pas des comptables !  Fichus étiquettes et codes barres, chiffres si pullulants qu’on finit par s’en ficher complètement. Nombre terrifiant de tués en Orient, de noyés en méditerranée, sommes vertigineuses de la dette, statistiques du chômage, sous monstres des retraites, déficit à pic de la sécu, fric flippant des footballeurs, sondages à se jeter exsangues dans le merdier du printemps prochain, pourcentage désormais dérisoire de la population d’Europe par rapport à celle du monde. Quantité catastrophique (ah bon ?) de romans français pour une rentrée littéraire, quasi parisienne on se rassure, avec centaines de sorties, de fictions -auto, exo, bateaux-, déluge de bouquins-manifestes aussi politiques que les traités de reproduction des sauterelles, comptes bien tenus des meilleures ventes pour qu’on achète seulement ce qui se vend le plus, histoire de radoter ce que tout le monde radote, parce qu’à être moutons autant penser troupeau, liste de listes de sélections pour les Prix, grands et petits, et combien ça rapporte, et combien ça coûte, et comment ça marche votre mille-pattes. Parlons pognon, recettes, pépètes, mon royaume pour un bête seller… STOP ! On en a ras le béret et marre d’être fichus !

Si j’avais un crayon, je dessinerais l’hexagone dévasté par des pluies torrentielles de chiffres, saccagé par des raz de marée de statistiques, inondé de nombres, forêts incendiées par des sommes astronomiques, avec fleuves bouillants de bilans comptables jaillissant des volcans d’Auvergne.

Christophe Gin

Christophe Gin

Affiche du film Rester Vertical

Affiche du film Rester Vertical

Pour sortir de cet univers caissier, j’ai eu envie de visions panoramiques, et j’en ai repéré, des pourtant chiffonnantes, âpres comme le plus costaud des piments mexicains, images de lieux abandonnés d’Amazonie et du Brésil dans les photographies de Christophe Gin (1) qui vous alpaguent, et pas que la rétine.  On peut les découvrir sur son site et à la Collection Lambert à Avignon qui donne un aperçu de son exploration de la Guyane, fouillant ces « zones de non-droit où les lois de la République ne font plus la loi », saisissant, loin des pubs pour voyages en groupes, des orpailleurs hors du monde et des paysages déboussolés dont la poésie sourd dès qu’on s’approche. Ebahis, on prend pour gravures et encres de Chine de maître ces noirs et blancs pétants où grouillent dans chaque détail mille miniatures vivantes qui n’en finissent pas de nous embarquer plus loin, comme tous les paysages, « ces espaces illimités entre ciel et terre sur lesquels les hommes se tiennent droit ». En voyant le Rester Vertical d’Alain Guiraudie, j’ai aimé me souvenir, dans les beautés désertes des Causses de Lozère, que nous étions des bipèdes à qui la station debout avait demandé des millions d’année de boulot. Des millions d’années d’un laborieux acharnement pour se laisser engloutir par des foutus chiffres ? Non !

Chantal PELLETIER

N'hésitez pas à suivre le Blog de Chantal Pelletier

(1)  prix Carmignac du photojournalisme 2015

 

 

À retrouver sur notre site : 

Chantal pelletier – Mot à maux : Et lecteur, mars 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Amies voix, février 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Au désir des dames, janvier 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Envers, décembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ressasser tue, novembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Soif de pétrole, octobre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Promo Pro-Moi, août 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Parade, juillet 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Voyage au pays des autres, juin 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : culture culte, mai 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Chance de chanter, avril 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ce n'est pas du sang, c'est du rouge!, mars 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Image saine, février 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Carton de consolation, janvier 2016

Retour au listing