MOT À MAUX

Publié par Chantal PELLETIER

Mardi 26 juillet 2016 | Mot à maux

mot-a-maux_07

Voyageuse en écriture comme dans la vie, Chantal Pelletier navigue avec bonheur des nouvelles aux polars, du théâtre (elle a été une des Trois Jeanne) aux romans. Avec sa rubrique Mot à maux, Chantal Pelletier joue chaque mois au gré de ses rencontres et de l’actualité, entre mots, et maux. Avec en consolation une œuvre de son choix.

parade_01

J’ai mal à nos maux, et du mal à trouver des mots pour le dire. Il me faut plus d’une minute de silence après le massacre qui a empiré nos cauchemars le 14 juillet. Plus tôt (le 6), Le Rendez-vous des artistes assiste à la parade du festival OFF (https://www.youtube.com/watch?v=U5LHT3aZfTs) d’Avignon. Défilé de représentants de plus de 1400 spectacles, carnaval bricolé avec les moyens du bord, fête bon enfant plus foraine que foireuse. J’ose avouer, tant pis, que cette foule réjouie me met d’une humeur gamine. Pour ce rendez-vous non manqué, personne n’a peur, non, pas de craintes, ceux qui sont là semblent n’y point penser ou à peine, à la frousse, la trouille, la  pétoche… ! Fiesta qui chante et danse, bel canto, rock, flamenco, fanfares, tambours asiatiques, rap et chansons réalistes, ça se balade en tatouages et maquillages au milieu de squelettes en lycra, d’enturbannés grimpés sur des échasses, juchés sur des engins électriques, chevauchant monstres en carton et chars encréponnés. C’est la récré après des mois durs, des mois froids, des mois menaçants. Parade signifie aussi défense, échappatoire, esquive, réplique…Et qu’on ne me lâche pas avec mépris le mot « foire », c’en est une. Féria, « jours consacrés au repos ».

parade_02

Certes il y a des grossiers spectacles de baudruches moches placardés dans la ville, mais dans le festival off d’Avignon, il y a forcément des merveilles, des surprises, des joies planquées dans la gaudriole à sauce épaisse parmi presque 1500 spectacles, oui ! Je le revendique et j’emmerde les incurieux prudents qui refusent tout ce qui n’est pas trié sur le volet: je me réjouis chaque fois qu’une foule exprime sans violence sa gaieté et son insouciance, d’autant plus aujourd’hui. Dès le 15 juillet, Le rendez-vous des artistes était aux rencontres d’Arles, du festival d’Avignon et d’Aix en Provence… dans les salles minuscules, les gigantesques amphithéâtres, sous les chapiteaux, dans les cours magnifiques et les jardins coquets. Les habitués du comptoir, qu’ils soient enthousiastes ou pisse-froid, ont pleuré, ri, été surpris, secoués, remués, déçus ou en pétard, heureux, loin des écrans chronophages, de partager, en même temps que la canicule ou les gifles glacées du mistral, un peu de spectacle vivant.

D’émotion, j’en oublie le crayon dont je ne sais pas me servir ! Comme je rêve souvent de l’Andalousie d’avant 1492 où les populations chrétiennes, musulmanes et juives vivaient en bon entendement, j’aimerais, si j’avais un  crayon, pouvoir dresser la liste des oasis de paix comme celle-ci dans le registre de la très brève histoire de l’humanité perdue dans l’immense bibliothèque de l’univers-temps… Sortir de l’obscurité d’autres moments où les hommes ont cessé de s’entretuer pour leurs dieux ou pour leurs diables. Prendre ces ilots de sérénité pour pépinières-modèles où faire germer l’espoir. Cesser de percevoir l’avancée de notre histoire comme des sauts d’une guerre à l’autre, d’un génocide à l’autre. Trouver des parades au découragement.

Chantal PELLETIER

À retrouver sur notre site : 

Chantal Pelletier - Mot à maux : Amies voix, février 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Au désir des dames, janvier 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Envers, décembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ressasser tue, novembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Soif de pétrole, octobre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Fichus chiffres, septembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Promo Pro-Moi, août 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Voyage au pays des autres, juin 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : culture culte, mai 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Chance de chanter, avril 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ce n'est pas du sang, c'est du rouge!, mars 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Image saine, février 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Carton de consolation, janvier 2016

Retour au listing