MOT A MAUX : AU DESIR DES DAMES

Publié par Chantal PELLETIER

Jeudi 26 janvier 2017 | Mot à maux

bandeau 2.jpg

Chaque mois, l’écrivaine Chantal Pelletier joue avec MOTS ET MAUX, s'imagine dessiner et repère quelques consolantes œuvres d'art pour questionner nos certitudes…

Ça rigole et ça carbure au Rendez-vous des artistes. On fête les femmes en compagnie d’une bande de féministes qui veulent la paix, leur part de galette avec la fève dedans, des culottées, des agitatrices, des artistes, des qui déménagent, pas des geishas rigolant derrière leur menotte, non, des qui n’ont pas froid aux yeux, qui s’engagent de tout corps et dégainent une sacrée force de frappe. Il y a là des Femen, des meufs des sites Le salon des dames et Les glorieuses avec leurs infos qui filent la frite, la pêche et la banane, en un mot qui nourrissent, les youtubeuses du meufisme avec leurs vidéos choux et citronnées, des performeuses  bien carossées comme Milo Moiré venue dévêtue d’Allemagne portant très beau ses écritures sur un corps de top et l’ébouriffant trio WIFE de Los Angeles au look très chiadé.

En haut de gauche à droite : - Inna Schevchenko, leader du mouvement Femen. - © Annette Messager, Personne ne me soumet. En bas : - Performances de l’artiste Milo Moiré.

On regarde les dessins de cris écrits sur corps qu’Annette Messagervientd’exposer à Paris, les films-dégustations de la cheffe Isabella Rosselini sur les mamas animalières. Des vieilles de la maison des babayagas rejoignent ce beau monde alors que la jeune Québecoise Lori Malépart-Traversy diffuse ses animations pédago-désopilantes sur le clitoris. Décidément,c’est bien parti en ce début d’année pour les femmes, qui ne se laisseront plus rouler dans la farine, juré craché ! Plus questions d’être battues, harcelées, soumises, prises pour des quiches! Qu’on se le dise, c’est mal barré pour les misogynes, phallocrates, féminicides et associés : des superwomen continuent d’arriver de partout, on ne peut toutes les citer ni même les compter…

De gauche à droite : - Kristen Leahy, Nina McNeely and Jasmine Albuquerque du Trio Wife. - Isabella Rosselini, Mammas animalières.

A propos de compte, si j’avais un crayon, je me dessinerai en comptable calculant le nombre de lots de consolation d’ores et déjà évoqués dans cette chronique, plutôt rubrique de bric et de broc, qui voit la fin de son an 01 et le début de son an 02. N’ayant pas le sens des chiffres, je ne promets pas l’exactitude de mes calculs, mais il aurait été question de 15 expos, 2 documentaires, 3 livres, 1 film, 1 plasticienne, 1 poète, 1 comédienne, 1 homme politique, 1 festival, 5 chanteuses et… des arbres !

Si, par ces temps d’hiver, pour vous consoler des nuits trop longues, il vous prenait l’idée d’aller vers le sud, vous pourriez avantageusement faire un tour du côté de la Collection Lambert à Avignon, et de son copieux programme qui commence en douceur par les chefs d’œuvre du musée Angladon- Collection Jacques Doucet (Van Gogh, Cézanne, Degas, Modigliani et d’autres). Les deux hôtels particuliers de la rue Violette emportent ensuite vers plus de 250 œuvres du pétaradant Robert Combas autant dire une rétrospective qui vaut son pesant de fantaisie. Le plus délicat dans cette affaire est de se garder encore un peu d’énergie pour se promener dans les œuvres de jeunes artistes contemporains dont certains méritent l’attention et que réunit un titre d’exposition qui ne doit pas manquer son but : Rêvez !

Chantal PELLETIER

N'hésitez pas à suivre l'actualité de Chantal Pelletier sur son blog !

© Robert Combas

À retrouver sur notre site : 

Chantal pelletier – Mot à maux : Et lecteur, mars 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Amies voix, février 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Envers, décembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ressasser tue, novembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Soif de pétrole, octobre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Fichus chiffres, septembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Promo Pro-Moi, août 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Parade, juillet 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Voyage au pays des autres, juin 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : culture culte, mai 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Chance de chanter, avril 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ce n'est pas du sang, c'est du rouge!, mars 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Image saine, février 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Carton de consolation, janvier 2016

Retour au listing