MOT A MAUX : RESSASSER TUE

Publié par Chantal PELLETIER

Vendredi 25 novembre 2016 | Mot à maux

Miniature novembre

Voyageuse en écriture comme dans la vie, Chantal Pelletier joue chaque mois, au gré de ses rencontres et de l’actualité, entre mots et maux, questionne vigoureusement nos certitudes, et réveille le peu qui reste de nos vigilances … par la grâce mystérieuse des véritables œuvres d’art!

Il n’y a pas que le tabac. Ressasser tue. Flingue les mots. Le radotage systématique ligote un mot ou deux à un bloc de béton et les fout à l’eau. « Jungledecalais » ? Forêt peuplée d’animaux exotiques soit féroces, soit simiesques ? On en frémit. Camps ou bidonvilles seraient d’une froideur un tantinet responsabilisante. Mieux trembler qu’être impliqué. La courbeduchômage est une danse qui n’a rien à voir avec l’augmentation du nombre de gars qui ne trouvent pas de boulot. Daprèslederniersondage est l’avatar d’un oracle à salades. Présidentdelarépublique un titre scandaleux pour un dictateur qui manigance à nos portes, avec l’assentiment de tous, des purges dignes des pires moments de l’Histoire et qu’on subventionne pour qu’il nous rassure en parquant les migrants. On en passe et des pas forcément pires. En tout état de cause, causer cause bien d’autres dégâts. On croit si facilement que ce qui est dit n’est plus à faire. Qu’insultes méprisantes et moqueries salaces, usines à haine, sont expressions d’une opinion. L’arrogance contre l’ignorance ? On va droit dans le mur. Je vous le dis tout net sans en revenir au tabac du début : ça me coupe la chique !

Du coup, si j’avais un crayon, je le poserai pour réfléchir un chouïa. Tacher d’inventer un dessin où mes potes et moi, on en prendrait plein la poire, un truc qui nous encouragerait à être moins contents de nous, mais comment ? Les nuls et les cons, c’est pas les autres, c’est moi, c’est pas les autres, c’est nous !

Au Rendez-vous des artistes, ces derniers temps, sur la tablette du comptoir, une vidéo  montre Obama, en toute fin de la désastreuse campagne américaine Trump-Clinton, très digne face au chahut orchestré par un partisan de Trump, exhorter son auditoire au calme : « NE HUEZ PAS, VOTEZ ! ». Salutaire pense-bête ! Tailler un méga-survêtement au Mickey d’Outre-Atlantique qui fait joujou avec ses milliards et nos nerfs ne nous dispense pas de nous inscrire sur les listes électorales –il est encore temps !-pour empêcher sa cousine gauloise de nous foutre pire que des chocottes bleu marine.


Un supporter de Trump fait irruption dans un meeting d'Obama

 

En attendant, les tableaux, sculptures et films les plus consolants sont ce mois-ci dehors, à pas mal de coins de rue, et c’est à la beauté des arbres dans leur revue d’automne que je tire mon chapeau. L’année dernière, en novembre, alors que la France était à la peine, je trouvais quelque consolation au Japon, en voyant des foules immenses venir admirer les arbres, contempler leurs prodiges, épier leur changement de couleur, en consultant sur des sites spécialisés le degré de rougeoiement des érables et d’ensoleillement des ginkgos selon les lieux. Entre deux pires, reprendre un peu de paganisme et d’adoration de la nature ne peut pas faire de mal, tiens !

Ce musée-là, de réputation millénaire, a encore de beaux restes et l’entrée est gratuite.

Chantal PELLETIER

N'hésitez pas à suivre l'actualité de Chantal Pelletier sur son blog !

À retrouver sur notre site : 

Chantal pelletier – Mot à maux : Et lecteur, mars 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Amies voix, février 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Au désir des dames, janvier 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Envers, décembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Soif de pétrole, octobre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Fichus chiffres, septembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Promo Pro-Moi, août 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Parade, juillet 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Voyage au pays des autres, juin 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : culture culte, mai 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Chance de chanter, avril 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ce n'est pas du sang, c'est du rouge!, mars 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Image saine, février 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Carton de consolation, janvier 2016

Retour au listing