MOT A MAUX : ET LECTEUR

Publié par CHANTAL PELLETIER

Dimanche 26 mars 2017 | Mot à maux

1 Présentation2 Mà M copie 4.jpg

Chaque mois, l’écrivaine Chantal Pelletier joue avec MOTS ET MAUX, s'imagine dessiner et repère quelques consolantes œuvres d'art pour questionner nos certitudes… Aujourd’hui à un mois des élections : en attendant d’aller voter, libre de lire… elle élit ses favoris !

Au Rendez-vous des artistes, on sait que pour la littérature, ses auteurs et ses éditeurs, les années électorales sont des cauchemars, et des panneaux ELECTEUR ET LECTEUR s’affichent partout. Beaucoup d’habitués ont décidé d’accorder leurs suffrages aux livres, antidotes aux discours, dérives et délires politiques. En attendant d’aller voter, chacun, libre de lire ce qu’il veut, a élu son favori des livres lus récemment, parution sans date de prescription. Sept merveilles d’un tout petit monde ont obtenu suffisamment de parrainages pour figurer au second tour, en raison de leur capacité d’éveil, des transports qu’ils suscitent, des espoirs qu’ils redessinent et parce que le lecteur électeur est revenu de son expédition moins désert et tout planté de questions :

Meilleur ami, meilleur ennemi, de James Kirkwood (1), L’élève Sassi Boukkeffa, de Michel Cyprien (2),Tropique de la violence, de Natacha Appanah (3),  Petite table sois mise, d’Anne Serre (4), Dimanche chez les Minton, de Sylvia Plat (5), Cordoue des Omeyades, de Antonio Munoz Molina (6), Tout dort paisiblement sauf l’amour, de Claude Pujade-Renaud (7). A lire ces romans, nouvelles, récits, essais, on se rappelle qu’on a la Terre sous les pieds et le ciel au-dessus de la tête.

 

 

De gauche à droite : James Kirkwood, Meilleur ami, meilleur ennemi (Good Times/Bad Times), éditions Joelle Losfeld, octobre 2016, traduit de l’américain par Etienne Gomez, 435 pages Michel Cyprien, L’élève Sassi Boukkeffa, édition la galipote, Pour commander : https://galipote.jimdo.com/la-maison-d-%C3%A9dition/l-actu/ Dimanche chez les Minton, de Sylvia Plath Gallimard, 2013

On ne l’oublie pas non plus lorsqu’on se balade dans la ville de Sète dont je dessinerai bien, si j’avais un crayon, une alléchante carte postale. La mer, des canaux, des barques et des bateaux de pêche en veux-tu en voilà, de magnifiques hauteurs, un cimetière marin, des plages, un marché couvert qui aiguise les crocs sur des airs Italiens, des musées qui poussent dru et variés : le Miam, le musée Paul Valéry, le Centre Régional d’Art Contemporain. N’en louper aucun est fortement recommandé quelque soit la saison, et il faut vraiment être mal en point pour ne pas apercevoir dans chacun de ses lieux un meilleur moral. Bien d’autres artistes que Brassens, Varda, Valéry, Soulages, Manitas de plata, Di Rosa, Jean Vilar… sont nés, passés ou restés à Sète. La ville en garde un parfum poétique qui fait croire au printemps.

D’ailleurs, pour affronter un mois d’avril qui ne sera pas marrant, même si on ne se découvre pas du moindre fil, il est conseillé de jeter un coup d’œil à l’exposition qui commence à la fin de ce mois au musée de l’immigration : Ciao Italia !

Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960), exposition du 28 mars au 10 septembre 2017 Avec Ciao Italia ! le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960). Histoire de se souvenir que l’Europe est le livre des livres à lire et à relire.

 Chantal PELLETIER

(1) James Kirkwood, Meilleur ami, meilleur ennemi (Good Times/Bad Times), éditions Joelle Losfeld, octobre 2016, traduit de l’américain par  Etienne Gomez, 435 page, (2) Pour commander aux éditions Galipote, (3) Gallimard (4) Verdier, (5) Folio Gallimard, (6) Seuil, (7) Actes sud

N'hésitez pas à suivre l'actualité de Chantal Pelletier sur son site 

À retrouver sur notre site : 

Chantal Pelletier - Mot à maux : Amies voix, février 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Au désir des dames, janvier 2017

Chantal Pelletier - Mot à maux : Envers, décembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ressasser tue, novembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Soif de pétrole, octobre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Fichus chiffres, septembre 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Promo Pro-Moi, août 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Parade, juillet 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Voyage au pays des autres, juin 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : culture culte, mai 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Chance de chanter, avril 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Ce n'est pas du sang, c'est du rouge!, mars 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Image saine, février 2016

Chantal Pelletier - Mot à maux : Carton de consolation, janvier 2016

 

Retour au listing