La revue Dada partenaire du Crayon

Publié par Alexandre FAURE

Mardi 20 juin 2017 | Actualité

Capture d’écran 2017-06-11 à 17.24.49.png

« Depuis 25 ans, Dada est la revue pour initier les jeunes à l’art. Apprendre à regarder les images, voir ce qu’elles nous racontent et comment elles le font… Des objectifs partagés avec l’association le Crayon. » Antoine Ullmann, Directeur de publication de Dada. Un numéro de la revue d’initiation à l’art Dada dédié à l’art de la caricature pour aider le jeune public à la liberté du regard

Dada ou L'art de la caricature

Partenaire de notre association à l’occasion de son exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression », la revue d’initiation à l’art Dada consacre son numéro 220 de juin 2017 à l’art de la caricature.

Un flashback sur un art du contre pouvoir de l’image qui a souvent fait grincer des dents du Moyen âge à nos jours. Une plongée dans l’histoire d’un art qui s’est situé à la pointe du combat pour la liberté de la presse.

Un numéro pour décrypter les rouages de l’image satirique, mais aussi pour mieux en comprendre les recettes, dosées avec précision par les caricaturistes, pour faire mouche.  

Un numéro qui offre aux enfants en âge comme aux enfants en art, les clés pour comprendre la place du genre satirique dans l’histoire de l’art.

Un numéro que notre association dont la priorité va  vers les écoles, collèges et lycées, en organisant des ateliers afin de transmettre aux jeunes générations le goût et l’usage de la liberté d’expression, ne peut que saluer.

Alexandre FAURE

Nous vous en présentons ici quelques extraits :

 

 

Pour se procurer le n° 220 de la revue Dada : L'art de la caricature

Retour au listing