« Le FN au bout du crayon » Exposition itinérante sur les « terres » du F.N : Calendrier prévisionnel

Publié par Alexandre FAURE

Jeudi 20 juillet 2017 | Actualité

MINIATURE EXPO FN

Les grandes signatures de la presse nationale et de la presse régionale, et jusqu’aux dessinateurs blogueurs talentueux qui investissent le net, 158 dessinateurs et leur famille s’engagent contre le Front National

CALENDRIER DE L'EXPOSITION

- Cogolin : lancement de l'exposition itinérante, le samedi 18 mars 2017 ( En partenariat avec le collectif citoyen Place Publique, de Cogolin) 

- Marseille : du mercredi 22 mars au jeudi 30 mars 2017 ( En partenariat avec le Festival International de la caricature, du DEssin de Presse et de la satire (Fidep) à l'Estaque) 

- Ramatuelle (83) : du samedi 1er avril au dimanche 9 avril 2017 ( En partenariat avec la mairie de Ramatuelle et le collectif citoyen Place Publique, de Cogolin) 

- Hayange (57) : du jeudi 13 avril au jeudi 20 avril 2017 (En partenariat avec l'Université Populaire de la Fensch)

- Colmar (68) : du samedi 22 avril au dimanche 30 avril 2017 (En partenariat avec l'association L'Espoir)

- Virton (Belgique) : Du 2 au 15 mai à la Mairie de Virton, ( 9H00 - 17H00) , et du 16 au 21 mai 2017 au Rox de Rouvroy 9 avenue Adam, 6767 Harnoncourt dans le cadre du Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse  

- Mantes-la-Ville (78) : du 1er juin au17 juin 2017 (En partenariat avec le Collectif de Réflexion et d'Initiatives Citoyennes (CRIC) de Mantes-la-Ville)

- Puget sur Argens (83) : du 31 août au 8 septembre 2017 (En partenariat avec la mairie de Puget-sur-Argens et le collectif citoyen Forum Républicain de Fréjus)

- Marseille (13) : du 18 au 24 septembre 2017 au Festival International de la caricature, du DEssin de Presse et de la satire (Fidep) à l'Estaque

- Carpentras (84) : du 3 au 13 octobre 2017

Si vous êtes intéressés pour recevoir l'exposition dans votre commune, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

alexandre.faure@lecrayon.net

L’exposition est prêtée gratuitement. Seul son transport (A./R.) et son assurance est à la charge des structures d’accueil.

Pour des raisons diverses et notamment le refus écrit de certaines municipalités F.N. d'accueillir l'exposition, il ne nous a pas toujours été possible d'installer celle-ci dans l'ensemble des municipalités dirigées par le F.N. Nous avons ainsi dû parfois pallier à cette censure de fait en installant notre exposition sur des communes voisines. (Ramatuelle pour Cogolin...)

Les prochaines dates et lieux d'accueil de l'exposition à travers la France : Beaucaire, Béziers, Camaret-sur-aigues, Hénin-Beaumont, Le Luc, Le Pontet, Orange, Villers-Cotterêts, Vitrolles, mais aussi Nîmes, Lyon, Montpellier, Paris… seront précisées au fur et à mesure de son itinérance.

Une exposition soutenue par le journal Le Ravi et la revue d’initiation à l’art Dada.

L'AFFRONT RÉPUBLICAIN

Le Front National est aux portes du pouvoir. Dans les villes-laboratoires conquises par l’extrême droite, la liberté d’expression est encore une fois sérieusement menacée : spectacles interdits, bibliothèques expurgées, procès intentés aux dessinateurs et humoristes, budgets d’associations coupés, etc. C’est pourquoi nous présenterons l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » en priorité dans ces municipalités.

Les grandes signatures de la presse nationale et de la presse régionale, et jusqu’aux dessinateurs blogueurs talentueux qui investissent le net, 158 dessinateurs et leur famille ont répondu à notre appel en nous adressant un dessin de leur choix sur le thème du Front National.

Chacun d’eux y égrène les thèmes favoris de la droite nationaliste. Chacun d’eux donne à voir le racisme furtif ou clairement revendiqué, l’islamophobie, et le discours identitaire.

 

Dans cet espace d’exposition, les caricatures jouent leur rôle qui est, de faire rire, de dénoncer, mordre, pointer ce qui menace le vivre ensemble. Ce qui nous menace. Elles décryptent, interpellent, mettent en perspective pour mieux faire comprendre et réveiller l’esprit critique. Elles nous mettent en garde contre la banalisation de la xénophobie et contre ce populisme qui devient dangereusement la valeur sûre du moment. Ici et ailleurs. Répandant son fiel, s’adossant à la peur de l’étranger, à la peur de la mondialisation, s’appuyant et exploitant les mécontentements, oubliant les valeurs universalistes des droits de l’Homme. 

Ils veulent des murs, des frontières, des barbelés. En réponse, nous défendons les valeurs de la République. Et particulièrement l’une de celle qui nous est le plus chère, la liberté d’expression.

Une exposition en partenariat avec la Coordination Nationale des Collectifs Citoyens (C.N.C.C.) qui se sont créés dans les municipalités passées sous la tutelle du Front National ou de ses alliés, mais aussi l’association France Cartoon, le FIDEP, et SOS Racisme.

 

 

© Charmag pour Le Ravi

Autres articles concernant l'exposition "Le FN au bout du Crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d'expression."

- d'Heliane Bernard : Cogolin, le FN et le crayon 

- d'Alexandre Faure : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : "Caricatures, dessin de presse et liberté d'expression" Une exposition itinérante pour 2017".

- de Francis José-Maria : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon », « La Coordination Nationale des Collectifs Citoyens  s’engage au côté du Crayon. »

- de Mireille Lando (Présidente du FIDEP) et Fathy Bourayou (Fondateur et directeur artistique du FIDEP), L'exposition «Le F.N. au bout du Crayon » : « Le FIDEP s'engage au côté du Crayon. »

 - de Pierre Ballouhey : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : « Pierre Ballouhey Président de France Cartoons s’engage au côté du Crayon. »

- De Michel Gairaud, « Le journal Le Ravi partenaire de l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » 

- d'Alexandre Faure « Le FN au bout du crayon. Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » Exposition itinérante sur les « terres » du F.N : Calendrier prévisionnel

- d'Alexandre Faure,  L'exposition « Le FN au bout du crayon » débarque à Mantes-La-Ville.

Revue de presse (ci dessous)

Retour au listing