COGOLIN, LE FN ET LE CRAYON

Publié par Heliane BERNARD

Mardi 21 mars 2017 | Actualité

Alexandre Faure, président de l'association Le Crayon et Francis José-Maria, président du collectif citoyen de Cogolin, Place Publique Alexandre Faure, président de l'association Le Crayon et Francis José-Maria, président du collectif citoyen de Cogolin, Place Publique

Samedi 18 mars, Place Publique inaugurait pour une seule soirée à Cogolin l’exposition « Le FN au bout du Crayon » organisée par l’’Association Le Crayon, qui œuvre pour la défense et illustration de la liberté d’expression.

LE FN AU BOUT DU CRAYON, CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION

Point de vue d’un spectateur : Dans une grande cour caillouteuse, dans un lieu improbable et à tous les vents, deux tentes blanches abritaient samedi en fin d’après-midi les vingt kakémonos  et leurs quelques  158 caricatures signées des plus prestigieux caricaturistes sur les thèmes récurrents du Front National, racisme, migrants, Europe….

Il s’agissait de présenter ce soir-là l’exposition itinérante « Le FN au bout du Crayon » qui continuera à vivre dans les différentes villes gérées par le FN et dans de nombreuses autres villes qui la réclament.

Il y avait donc foule, des gens attentifs aux discours des différents partenaires qui tous ont parlé d’urgence devant le danger bien réel du risque de l’arrivée au pouvoir de ce même Front National, rappelant l’Histoire, dénonçant le détournement de nos valeurs de la République.

Ils sont restés longtemps, immobiles et silencieux, ponctuant d’applaudissements les temps forts dans cet espace ouvert sur le ciel rougissant du crépuscule. Puis, toujours en silence, ils se sont approchés des images. Ils ont d’abord souri avec précaution, puis ils ont ri franchement en opinant du chef.

 

Très simplement, beaucoup ont aussi dit merci.

 Heliane BERNARD

(Photos Benjamin MACH)

 

Plusieurs représentants de la Coordination Nationale des Collectifs Citoyens (CNCC) de Forum Républicain de Fréjus, d’Ensemble pour le Luc, du Collectif de Brignoles, se retrouvent fraternellement autour de Francis José-Maria, président du collectif Place Publique de Cogolin.

En démocratie, comme le souligne le dessinateur Babache, la liberté doit avoir le mot de la fin ! Avec par ordre d’apparition sur l’écran : Fathy Bourayou, dessinateur et directeur artistique du FIDEP (Festival du Dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Esataque.), Flore Hofmann et Elena Bosco, comédiennes de la troupe de La Robe à l’Envers lisant des extraits de la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff éditée par les éditions Cheyne en 1998, Samya Arabi, poète et citoyenne de Cogolin, lisant un de ses poèmes dédié à la laïcité et au vivre ensemble, Sonny Antoine Phung, président départemental de SOS Racisme des Alpes-Maritimes et le journaliste Jean-François Poupelin du journal Le Ravi, partenaire de l’exposition.

Autres articles concernant l'exposition "Le FN au bout du Crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d'expression."

- d'Alexandre Faure « Le FN au bout du crayon. Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » Exposition itinérante sur les « terres » du F.N : Calendrier prévisionnel

- d'Heliane Bernard : Cogolin, le FN et le crayon 

- d'Alexandre Faure : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : "Caricatures, dessin de presse et liberté d'expression" Une exposition itinérante pour 2017".

- de Francis José-Maria : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon », « La Coordination Nationale des Collectifs Citoyens  s’engage au côté du Crayon. »

- de Mireille Lando (Présidente du FIDEP) et Fathy Bourayou (Fondateur et directeur artistique du FIDEP), L'exposition «Le F.N. au bout du Crayon » : « Le FIDEP s'engage au côté du Crayon. »

 - de Pierre Ballouhey : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : « Pierre Ballouhey Président de France Cartoons s’engage au côté du Crayon. »

- De Michel Gairaud, « Le journal Le Ravi partenaire de l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » 

Retour au listing