En cours de lecture
Opération Eaten Fish France Cartoons se mobilise !

Opération Eaten Fish France Cartoons se mobilise !

Pierre Ballouhey, président de France Cartoons, invite les dessinateurs à protester contre l’internement d’Ali, alias Eaten Fish, jeune dessinateur iranien aujourd’hui détenu dans un bagne sous contrôle du gouvernement australien.

J’ai été alerté par Bill Stott, président de PCO UK, (Professional Cartoonists’ Organisation) sur Twitter et Facebook sur le cas de Eaten Fish, un jeune dessinateur iranien, qui a fuit son pays en direction de l’Australie, il a été interné dans l’île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un bagne où le gouvernement de l’Australie détient les migrants arrivés clandestinement par la mer.

Il a commencé une grève de la faim, subit des sévices sexuels et ses jours sont en danger…page

Comme l’a fait Bill Sott pour PCO UK à l’Ambassadeur d’Australie à Londres, j’ai écrit à l’Ambassadeur d’Australie à Paris au nom de France-Cartoons. « Nous ne comprenons pas pourquoi il n’est pas admis sur le territoire Australien.

Eaten Fish a fuit la République Islamique d’Iran où l’on fait peu de cas des Droits de l’Homme, je ne pense pas que cela soit le cas de l’Australie. »

page

Bill Stott de PCO UK et CRNI (CartoonistsRights Network International) nous a demandé de dessiner des poissons pour protester contre le sort fait à Eaten Fish et de les poster sur Twitter avec les hashtag #EatenFish #addafish #ManusIsland @DIBPAustralia @govAU @France-Cartoons.

page

Le but est de bourrer Twitter de poissons réclamant un meilleur sort à Ali, vrai nom de Eaten Fish et ça marche vraiment bien… Ça cartonne, nos dessins sont retwitter par PCO, CRNI et d’autres internautes, ce qui fait qu’ils réapparaissent plusieurs fois. La page d’accueil de Twitter pue le poisson, comme celle du Département d’État à l’immigration, du Gouvernement australien, de Manus Island et d’EatenFish.

J’ai ouvert un compte twitter pour France-Cartoons pour accélérer la boule de neige : https://twitter.com/FranceCartoons

page

largelarge

Adene, Alain-Julien, Babache, Ballouhey, Battì, Bauer, Biz, Bonfim, Bright, Cambon, Cointe, Daullé, Delucq, De Angelis, Djony, Fidèle Castor, Gibo, Gouzil, Govin, Gruet,  Ali Hamra, Pesso, Jak, Jépida, Lounis, Luc, Man, Marzio Mariani, Miss Lilou, Nagy, Nardi, Notto, Olive, Phil, Placide, Puglia, Renault, Rousso, Izel Rozental, Savignac, Sondron, Syl, Trax, Tym!, Véesse, Cathy Wilcox…  ont déjà participé à l’opération sur le compte @France-Cartoons.

Il arrive de nouveaux dessins tous les jours https://twitter.com/FranceCartoons

page

Aux dernières nouvelles, il a commencé à se réalimenter, mais il tient des propos suicidaires. Le député Vert Scott Ludlam a parlé du sort d’Eaten Fish à la Chambre. Espérons une issue digne pour ce jeune confrère.

Pierre BALLOUHEY

page

page

Voir également

Autres articles de Pierre Ballouhey :

Parole à France Cartoons : « Pas de compromis avec l’antisémitisme ! » Pierre Ballouhey son président s’explique.

Parole à la FECO : « Le caricaturiste marocain, Khalid Gueddar menacé de mort. »

Parole à la FECO : « Le dessinateur Jean-Michel Renault gagne en procès face au Front National. »

Parole à la FECO : « Monsanto empoisonne (aussi) la liberté de la presse. »

Parole à la FECO : « Levée d’écrou en Iran. »

Parole à la FECO : « Le Butin de Madame Boutin. »

Parole à la FECO : « La Pas de Calais apaisé ». Le Procès du dessinateur Jean-Marie Renault face au FN. 

Libres Paroles : « Pierre Ballouhey ».


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut