Histoire

Pour répondre aux terribles journées de janvier 2015 et suite à la mobilisation citoyenne du 11 de ce même mois, nous avons créé l’association Le Crayon avec pour projet de défendre la liberté d’expression à travers la promotion du dessin de presse. 

APRES l'EMOTION, L'ACTION !

Pour répondre aux terribles journées de janvier et suite à la mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015, Christian-Alexandre Faure et ses amis ont créé l’association Le Crayon avec pour projet de défendre la liberté d’expression à travers la promotion du dessin de presse.

Outre l'organisation de débats, de projections de films et d'expositions sur le dessin de presse et la liberté d'expression, la priorité du Crayon sera de se mobiliser tout au long de l’année, à l'échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en organisant dans les écoles et les médiathèques, des ateliers animés par des dessinateurs de presse, des journalistes, des maquettistes et des historiens pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations à la laïcité, à la liberté de pensée, en les aidant notamment à créer leurs propres journaux.

Alexandre Faure

Alexandre Faure

Christian-Alexandre Faure est historien, spécialiste d’histoire culturelle et d'histoire politique. Chargé de la conception historique du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD à Lyon), puis fondateur des revues d’art pour enfants Dada et 9 de Coeur, Christian-Alexandre Faure mène aujourd’hui le combat de l’éducation et de la liberté d’expression au sein du Crayon.