Expositions & Débats

Outre ses activités pédagogiques, Le Crayon interviendra tout au long de l'année en organisant, à la faveur des envies et de l'actualité, des expositions, des projections de film, des débats, etc...

2017 Exposition itinérante : LE F.N. AU BOUT DU CRAYON, CARICATURES, DESSINS DE PRESSE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Le Crayon, présente les œuvres de 171 dessinateurs de presse et caricaturistes, en partenariat avec les collectifs citoyens qui se sont créés dans les municipalités passées sous la tutelle du Front National ou de ses alliés, ainsi qu’avec l’association France Cartoons (Association des dessinateurs de presse francophones)  et le FIDEP (Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estaque).

Dans les 11 villes-laboratoires conquises par l’extrême droite, la liberté d’expression est sérieusement menacée : spectacles interdits, bibliothèques expurgées, procès intentés aux dessinateurs et humoristes, budgets d’associations coupés, etc. C’est pourquoi nous présentons l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » en priorité dans ces 11 municipalités.

Des grandes signatures de la presse nationale ou de la presse régionale, jusqu’aux dessinateurs blogeurs talentueux qui investissent le net, tous ont répondu à notre appel en nous adressant un dessin de leur choix sur le thème du Front National. Sont présents aussi, offerts par leur famille, les œuvres du grand Honoré, disparu dans l’attentat de Charlie Hebdo, et de Siné l’éternel enragé. Chacun d’eux y égrènent les thèmes favoris de la droite nationaliste. Chacun d’eux donne à voir le racisme furtif ou clairement revendiqué, l’islamophobie, et le discours identitaire.

Une exposition soutenue par le journal Le Ravi et la revue d’initiation à l’art Dada.

- Cogolin : lancement de l'exposition itinérante, le samedi 18 mars 2017 ( En partenariat avec le collectif citoyen Place Publique, de Cogolin) 

- Marseille : du mercredi 22 mars au jeudi 30 mars 2017 ( En partenariat avec le Festival International de la caricature, du DEssin de Presse et de la satire (Fidep) à l'Estaque) 

- Ramatuelle (83) : du samedi 1er avril au dimanche 9 avril 2017 ( En partenariat avec la mairie de Ramatuelle et le collectif citoyen Place Publique, de Cogolin) 

- Hayange (57) : du jeudi 13 avril au jeudi 20 avril 2017 (En partenariat avec l'Université Populaire de la Fensch)

- Colmar (68) : du samedi 22 avril au dimanche 30 avril 2017 (En partenariat avec l'association L'Espoir)

- Virton (Belgique) : Du 3 au 18 mai à la Mairie de Virton, les 19, 20 et 21 mai 2017au Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse  

- Mantes-la-Ville (78) : du 1er juin au17 juin 2017 (En partenariat avec le Collectif de Réflexion et d'Initiatives Citoyennes (CRIC) de Mantes-la-Ville)

- Puget sur Argens (83) : du 31 août au 8 septembre 2017 (En partenariat avec la mairie de Puget-sur-Argens et le collectif citoyen Forum Républicain de Fréjus)

- Marseille (13) : du 18 au 24 septembre 2017 au Festival International de la caricature, du DEssin de Presse et de la satire (Fidep) à l'Estaque

- Carpentras (84) : du 3 au 13 octobre 2017

Janvier 2017 Exposition : L’école Gérard Philipe  À Ramatuelle se mobilise pour le VIVRE ENSEMBLE

Les enfants de l’école Gérard Philipe de Ramatuelle se sont armé de leurs crayons, de leurs plumes, et de leurs pinceaux pour dessiner !

Dessiner pour exprimer leurs idées, leurs opinions, leurs émotions sur le thème du Vivre ensemble ! Laisser libre cours à leur imagination. "VIVRE ENSEMBLE !"

Ramatuelle du 10 janvier au 23 janvier 2017

07 Janvier 2017, CINE DEBAT : L’HUMOUR À MORT

Projection du film de Daniel et Emmanuel Leconte

Daniel Leconte était déjà connu pour son documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons », sorti en 2008 dont le titre reprenait la phrase prêtée à Mahomet par Cabu, sur la une de Charlie Hebdo lors de la publication par le journal satirique en février 2008. Son premier film était le film d’un procès celui que plusieurs associations de confession musulmanes, l’UOIF, l’Union des organisations islamiques de France et la LIM, la Ligue Islamique mondiale avaient attenté au journal pour avoir reproduit les caricatures parues au Danemark en septembre 2005.

« L’humour à mort » est dédié à l’ensemble de la rédaction de Charlie Hebdo, décimé par un attentat qui en tout a fait 21 victimes, sans compter un certain nombre de blessés comme le dessinateur Riss qui témoigne dans le film.

Suivi d'un débat sur la liberté d'expression avec la participation des dessinateurs Loïc Faujour, Trax et de Pierre Ballouhey, président de France cartoons .

Ramatuelle, le 7 janvier 2017.

décembre 2016, Conférence suivie d’un débat sur le thème de la liberté

Regards croisés entre la philosophe Laurence Vanin et Alexandre Faure, président du Crayon.

Liberté et caricatures : La caricature, la satire, le rire sont les armes des caricaturistes, ces fantassins de la démocratie, ces hérauts de la liberté d’expression dont les œuvres ne se conjuguent pas avec la censure.

Une conférence débat pour mieux en décrypter les règles, les rouages, les codes et les symboles.

6 décembre 2016 Sainte-Maxime, médiathèque municipale.

AOÛT 2016 EXPOSITION PIERRE BALLOUHEY : JAZZ ET PÉTANQUE

 

Conçue en partenariat avec Jazz à Ramatuelle, « Pierre Ballouhey : Jazz et pétanque » est la troisième exposition organisée par Le Crayon.

Dessinateur de presse engagé sur le terrain éthique, Vice-président de Feco-France, (section française de la Federation of Cartoonists Organizations), Pierre Ballouhey se bat à travers la Feco pour la défense des dessinateurs victimes des dictatures et défend avec ses crayons la liberté d’expression et les valeurs de la laïcité.  Il a participé le 7 janvier dernier à la soirée débat que le Crayon a organisé autour du film d’Olivier Malvoisin « Fini de rire ».

Dans un interview exclusif pour le Crayon, publié sur notre site, il nous avait livré son amour pour le jazz : «  Oui, j’aime la musique de Jazz comme un fou et depuis toujours. C’est la musique des XX et XXI e siècles mais certains ne s’en sont pas encore aperçu. Toutes les musiques sont des héritières du jazz depuis cent ans : le blues, la soûl, le rock, la pop, la variété. Et puis l’improvisation, c’est tellement en adéquation avec les arts plastiques et graphiques. J’ai joué du sax ténor, mes fils sont musiciens. »

Avec ces dessins présentés à l’occasion du festival de Jazz à Ramatuelle en partenariat avec l’association Le Crayon, Pierre Ballouhey fait une doublette et nous avoue son autre dada pour la pétanque.

Ramatuelle, du 13 août au 4 septembre

07 Janvier 2016, CINE_DEBAT : FINI DE RIRE ?

Fini de Rire / affiche

Fini de Rire ? / affiche

Le 07 Janvier 2015, nous découvrions avec stupeur que dans un pays libre et démocratique on pouvait mourir de rire.
 Face aux certitudes des bourreaux, face à leur déraison fasciste, et face aux préjugés de ceux qui instrumentalisent leurs crimes, nous affirmons que le rire c’est la vie ; la satire, la caricature, et l’insolence, de sains remèdes.
 
 Pour en discuter, rejoignez-nous à l’Espace Albert Raphaël de Ramatuelle (Var) le jeudi 7 janvier à 19 heures autour du réalisateur Olivier Malvoisin et de son film « Fini de rire ».
 
 En partenariat avec Var-Matin et Global TV Saint Tropez

DECEMBRE 2015, EXPOSITION : NADIA KHIARI - WILLIS FROM TUNIS

Willis From Tunis / Affiche

Willis From Tunis / Affiche

Le Crayon expose les dessins de la caricaturiste Tunisienne Nadia Khiari.

Espiègle et moqueur, comme le trait de ses dessins, son personnage fétiche, le chat Willis from Tunis fait quotidiennement le buzz sur le net. Il est devenu depuis le 13 janvier 2011 l’un des visages de la révolution de Jasmin, qui a fait du soulèvement du peuple Tunisien, le premier d’une longue série dans le monde arabe.

Dans un entretien que nous avons réalisé au moment des derniers attentats de novembre et que nous avons mis en ligne sur le site du Crayon, elle déclare : « Il ne faut jamais céder à la peur et ne jamais oublier que nous sommes libres. »

Ramatuelle, du 19 Décembre 2015 au 21 Janvier 2016.

AOUT 2015, EXPOSITION : AUREL & LA BLUE NOTE

Aurel & la Blue Note / Affiche

Aurel & la Blue Note / Affiche

Conçue en partenariat avec Jazz à Ramatuelle, « Aurel & la Blue Note » est la première exposition organisée par Le Crayon.

Cette fameuse note bleue, qui vient d’Afrique et s’est répandue chez les Noirs américains, est jouée ou chantée un petit demi-ton en dessous d’une note. Elle colorie la musique ou le chant de tristesse, d’allégresse ou de mélancolie. Elle s’adresse au cœur, à la sensibilité, à l’affectif. Elle est une plainte ou une prière. Notre propos n’est pas de faire un cours sur le jazz, la blue note ou le Triton, mais de relier ces modes et le jazz à Aurel, le dessinateur de presse qui œuvre sur de nombreux supports et exposera ses dessins Aurel et les Mots du Jazz.

Ramatuelle, du 1er au 21 août 2015.

 

 

 

 

11 MAI 2015, SOIREE CINE-DEBAT : PEUT-ON ENCORE RIRE DE TOUT ?

Peut-on encore rire de tout ? / Affiche

Peut-on encore rire de tout ? / Affiche

Projection du film de Stéphanie Valloato : Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie.

Suivi d'un débat sur la liberté d'expression avec la participation de Reporters Sans Frontières, Le Ravi et Var Matin.

Ramatuelle, le 11 Mai 2015.