Expositions & Débats

Outre ses activités pédagogiques, Le Crayon interviendra tout au long de l'année en organisant, à la faveur des envies et de l'actualité, des expositions, des projections de film, des débats, etc...

07 Janvier 2016, CINE_DEBAT : FINI DE RIRE ?

Fini de Rire / affiche

Fini de Rire ? / affiche

Le 07 Janvier 2015, nous découvrions avec stupeur que dans un pays libre et démocratique on pouvait mourir de rire.
 Face aux certitudes des bourreaux, face à leur déraison fasciste, et face aux préjugés de ceux qui instrumentalisent leurs crimes, nous affirmons que le rire c’est la vie ; la satire, la caricature, et l’insolence, de sains remèdes.
 
 Pour en discuter, rejoignez-nous à l’Espace Albert Raphaël de Ramatuelle (Var) le jeudi 7 janvier à 19 heures autour du réalisateur Olivier Malvoisin et de son film « Fini de rire ».
 
 En partenariat avec Var-Matin et Global TV Saint Tropez

DECEMBRE 2015, EXPOSITION : NADIA KHIARI - WILLIS FROM TUNIS

Willis From Tunis / Affiche

Willis From Tunis / Affiche

Le Crayon expose les dessins de la caricaturiste Tunisienne Nadia Khiari.

Espiègle et moqueur, comme le trait de ses dessins, son personnage fétiche, le chat Willis from Tunis fait quotidiennement le buzz sur le net. Il est devenu depuis le 13 janvier 2011 l’un des visages de la révolution de Jasmin, qui a fait du soulèvement du peuple Tunisien, le premier d’une longue série dans le monde arabe.

Dans un entretien que nous avons réalisé au moment des derniers attentats de novembre et que nous avons mis en ligne sur le site du Crayon, elle déclare : « Il ne faut jamais céder à la peur et ne jamais oublier que nous sommes libres. »

Ramatuelle, du 19 Décembre 2015 au 21 Janvier 2016.

AOUT 2015, EXPOSITION : AUREL & LA BLUE NOTE

Aurel & la Blue Note / Affiche

Aurel & la Blue Note / Affiche

Conçue en partenariat avec Jazz à Ramatuelle, « Aurel & la Blue Note » est la première exposition organisée par Le Crayon.

Cette fameuse note bleue, qui vient d’Afrique et s’est répandue chez les Noirs américains, est jouée ou chantée un petit demi-ton en dessous d’une note. Elle colorie la musique ou le chant de tristesse, d’allégresse ou de mélancolie. Elle s’adresse au cœur, à la sensibilité, à l’affectif. Elle est une plainte ou une prière. Notre propos n’est pas de faire un cours sur le jazz, la blue note ou le Triton, mais de relier ces modes et le jazz à Aurel, le dessinateur de presse qui œuvre sur de nombreux supports et exposera ses dessins Aurel et les Mots du Jazz.

Ramatuelle, du 1er au 21 août 2015.

 

 

 

 

11 MAI 2015, SOIREE CINE-DEBAT : PEUT-ON ENCORE RIRE DE TOUT ?

Peut-on encore rire de tout ? / Affiche

Peut-on encore rire de tout ? / Affiche

Projection du film de Stéphanie Valloato : Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie.

Suivi d'un débat sur la liberté d'expression avec la participation de Reporters Sans Frontières, Le Ravi et Var Matin.

Ramatuelle, le 11 Mai 2015.