ATELIER PÉDAGOGIQUE DU CRAYON: MARIONNETTES

Publié par Le Crayon

Mardi 27 octobre 2015 | Education

© Woody Allen dans Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, 1972 © Woody Allen dans Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander, 1972

Vivre et faire vivre un dessin de presse.

© Aislin (alias Terry Mosher)

© Aislin (alias Terry Mosher), Clarence Campbell, Marionnette ou marionnettiste ?, 1970, encre et crayon feutre sur papier, 41,9 x 28,5 cm.

Nous partons des dessins d'un dessinateur de presse. Nous les imprimons en grand format et découpons les personnages afin d'en faire des silhouettes de théâtre de papier, autrement dit des figures bidimensionnelles contrecollées sur du cadapack ou du carton et fixées sur un socle afin qu'elles tiennent débout.
 
Ensuite, nous allons rentrer dans la peau de ces personnages, les porter comme si c’étaient des masques, expérimenter avec notre corps d'humain les états qu’ils expriment, les différentes dynamiques de mouvement et de parole qu'ils peuvent avoir.
 
Puis, nous allons manipuler les silhouettes fabriquées afin de trouver des façons de transposer sur l'objet des démarches et des états, et de les faire parler (éventuellement en travaillant sur le grammelot*, comme dans le théâtre de l’improvisation et de la mimique) pour jouer des scènes en partant des relations entre personnages proposées dans le dessin. Le dessin étant une image arrêtée, nous le mettons en mouvement.
 
Un atelier qui allie lectures des dessins, fabrications simples, jeux et manipulations.
Atelier animé par Elena Bosco (comédienne et marionnettiste).
Contact : elena.bosco@lecrayon.net

Retour au listing