ATELIER PEDAGOGIQUE DU CRAYON: EDUCATION À L’IMAGE

Publié par Le Crayon

Mardi 27 octobre 2015 | Education

© Fabrice Erre, La rédaction de Charlie hebdo attaquée, blog Le Monde Une année au lycée, 7 janvier 2015 © Fabrice Erre, La rédaction de Charlie hebdo attaquée, blog Le Monde Une année au lycée, 7 janvier 2015

LE CRAYON PROPOSE AUX ÉCOLES L'ATELIER ÉDUCATION À L'IMAGE, UNE LECTURE DU DESSIN DE PRESSE AVEC UNE MISE EN PERSPECTIVE DE L’HISTOIRE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE.

© Fabrice Erre, La rédaction de Charlie hebdo attaquée, blog Le Monde Une année au lycée, 7 janvier 2015.

© Fabrice Erre, La rédaction de Charlie hebdo attaquée, blog Le Monde Une année au lycée, 7 janvier 2015.

Parce qu’apprendre, c’est comprendre, et comprendre, c’est s’ouvrir l’esprit, c’est acquérir plus de tolérance, nous allons, avec cet atelier, agiter les méninges pour une meilleure réflexion et compréhension du rire et de la satire à travers les dessins de presse et des images en général. Nous allons les montrer, les analyser, les décrypter, les décortiquer, les peler comme des oignons pour en trouver le cœur, la substantifique moelle. Face au déferlement de critiques, aux incompréhensions, aux jugements erronés, nos enfants ou adolescents doivent apprendre à réfléchir à ce qu’ils voient avec plus de distance, sans céder aux sirènes de certaines rumeurs propagées sur le net par des fondamentalistes et intégristes de tous bords.

Dans quel contexte historique ou d’actualité un dessin a-t-il été fait ? Sur quel support d’information? Pour quel public ?
Que dit ce dessin ? Que veut-il nous dire ? Comment en décrypter les règles, les rouages, les codes, les symboles ? Comment ne pas amalgamer la liberté d’expression à l’injure ou à la diffamation. Quelles en sont ses limites dans le cadre d’une démocratie laïque et républicaine?

La démocratie et la laïcité ne peuvent s’exprimer que si le Droit à la liberté d’expression est respecté. Les dessins de presse peuvent ébranler notre train-train cérébral. Encore faut-il savoir les décoder. En un mot, c’est un atelier pour aiguiser notre sens critique et pour mieux vivre ensemble dans le respect des valeurs, des philosophies et des croyances de chacun.

Atelier animé par Alexandre Faure : Docteur en histoire, cofondateur avec Heliane Bernard de la revue d’initiation à l’art Dada.

Contact : alexandre.faure@lecrayon.net

Remerciements à : Fabrice Erre

Retour au listing