ATELIER PEDAGOGIQUE DU CRAYON: ECRIRE POUR RIRE

Publié par Le Crayon

Mardi 27 octobre 2015 | Education

© Inge Morath, Photographie du dessinateur Saul Steinberg avec masque, 1966 © Inge Morath, Photographie du dessinateur Saul Steinberg avec masque, 1966

La Selfie-Thérapie !

© Dave Coverly

© Dave Coverly

« Je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité ! ». « Vérité, vérité mon c.. ! » aurait pu dire ZAZIE, le personnage du roman de Raymond Queneau.

Nous proposons de réfléchir sur les enjeux de l’autoportrait. Relevant du genre autobiographique, ces textes, ces images en respectent-ils le code ? Quid de la vérité du récit introspectif ?

Nous utiliserons les nouvelles technologies ! … un téléphone portable… équipé d’un appareil photo… et demanderons à chacun de réaliser un selfie, autrement dit, une image de soi réalisée par soi. Nous explorerons l’originalité de cet autoportrait, la mise en scène et les décors dans lesquels il s’inscrit… oups ! Encore une entorse au code de l’autobiographie ?

Nous explorerons plusieurs pistes d’écriture. La caricature : En passant par la focalisation d’un élément physique de notre autoportrait, à la manière de Cyrano de Bergerac et sa tirade du nez…. ou l’auto fiction dans laquelle nous tenterons de faire de nous-mêmes de véritables héros !
Cet atelier exige avant tout une totale coopération, une bonne dose de bonne humeur, un peu de matériel, mais surtout toute la profondeur d’un regard bienveillant !
Alors ? Prêt pour la selfie-thérapie ?  

Atelier animé par Valérie DIREZ.

Contact : valerie.direz@lecrayon.net

Quand les artistes se prêtent aux selfies :

Et si le reflet de Narcisse sur l’onde était à la source de l’autoportrait ? L’amour de soi n’est pas nécessairement le principal fondement du genre mais il est néanmoins vrai que nombreux sont les artistes qui ont été fascinés par leur propre image. Certains même comme Antonio Ruiz, Norman Rockwell , Marcel Broothaers, Saul Steinberg,  Olivier O. Olivier, Woody Allen ou encore René Magritte n’ont pas hésité à en jouer :

Retour au listing