Cinéma : La saison des femmes

Publié par Joëlle Thienard

Lundi 23 mai 2016 | Cinéma

La saison des femmes

Un film de Leena Yadav

Guère de répit pour ces femmes indiennes aujourd’hui outragées, battues par leurs maris devenus violents parce qu’ils subissent comme elles des mariages arrangés, « un homme contre une dot » selon la règle appliquée par les anciens dans cette société patriarcale. La règle implique aux femmes en outre d’être soumises et heureuses, malgré les coups, viols et humiliations de leur mari ou belle famille.  
Et à l’opposé, la force de vivre, et l’amour quand il se veut libre.

Quatre femmes aux antipodes de la personnalité, une prostituée, une femme mariée une mère veuve et sa belle-fille, « Avant d’apprendre à être un homme, apprend à être un humain » dit cette mère à son fils, quand elle est confrontée à sa violence. Une phrase qui résume et symbolise le combat qu’elles mènent et revendiquent.

Ces femmes se battent pour leur liberté, luttent, chacune à leur façon, pour faire triompher leur identité. Femmes fières qui partent à la conquête de leur destin, en dépit de cette crainte que répète l’une d’elle : mais que vont dire les gens ? pour trouver enfin la voie de leur cœur.

Malgré les épreuves, entre les pleurs et les déceptions, la joie s’infiltre partout, dans leur beauté et sensualité, dans les chants et les danses, dans les rêves, dans leur complicité, dans celle d’être femme malgré tout, et pour l’une d’elle dans son amour pour un homme qui finit par triompher.

Joëlle Thienard

 

La saison des femmes
Film de fiction
Inde
Durée : 1h 56
Réalisation : Leena Yadav
Scénario : Leena Yadav, Supradik Sen
Montage : Kevin Tent
Musique : Hitesh Sonik
Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, et Surveen Chawla
Production : Shivalaya Media entertainement, Blue water productions
Diffusion : Pyramides distribution
Sortie : 20 avril 2016

La saison des femmes / photos

Retour au listing