CINEMA : Une histoire de fou, un film de Robert Guédiguian

Publié par Joëlle THIENARD

Vendredi 12 février 2016 | Cinéma

Une Histoire de Fou_mini

Chaque fois que vous sortez d’un film qui vous a bouleversé, vous êtes dans un état d’émerveillement, comme en osmose avec le réalisateur et ce qu’il a voulu vous dire, ses convictions. Vous ne l’oublierez jamais…

Une Histoire de Fou

Une Histoire de Fou

C’est bien ce qu’à provoqué cet état quand j’ai vu « Une histoire de fou », dont il faut garder le titre en mémoire pour en comprendre tous les messages.
Avec l’histoire du génocide arménien, celle bouleversante d’une famille, et d’une mère qui cherche à « réparer » l’acte de son fils, une folie commise comme tant de fois en temps de guerre.

D’abord surprise par les premières images en noir et blanc, ne sachant trop où le réalisateur voulait en venir, connaissant ses autres œuvres, j’en reconnais bientôt le style, sobre, vrai, percutant, au cœur des hommes, de ses comportements et de ses interrogations.

Et c’est bien justement ce qui en fait la richesse, car au delà des faits historiques ou familiaux se posent les vraies questions : le terrorisme, le fanatisme, la violence, la haine et le besoin de vengeance, les bourreaux et leurs victimes, la justice qui se fait, et en toile de fond, la fraternité.

Un film comme toujours sensible, profond, juste, et si humain.

Joëlle THIENARD

 

Retour au listing