CINEMA : Je suis le peuple, un film d’Anna Roussillon

Publié par Joëlle THIENARD

Vendredi 19 février 2016 | Cinéma

Je suis le peuple

Je suis le peuple

Je suis le peuple

En ville ou à la campagne, il y a ceux qui « font la révolution », depuis la place Tahrir au Caire en ce début d’année 2011, et ceux qui la vivent malgré tout, même si c’est sur un écran de télévision.
Nous « suivons, nous « sommes » ce peuple avec la réalisatrice, au cœur de leurs préoccupations et de leurs combats et passions pour l’avènement d’une réelle démocratie dans leur pays.
Coupures d’électricité, manque de gaz, les prix qui augmentent, les épreuves des paysans nous font vivre le cheminement de leur histoire. Pas de passivité dans leur vécu, simplement l’exigence de faire vivre leurs familles dans la dignité.
Ce parallèle entre leur vie quotidienne et la violence des manifestations dans la capitale du pays, révèle un décalage qui prend toute sa force dans l’élan de ces hommes solidaires, assoiffés de justice. Au cours d’un cheminement à travers le temps, et sous un angle original et poétique, la réalisatrice nous emmène dans l’univers déchiré d’un peuple qui prend toute sa dimension, de son enthousiasme à sa déception, trois ans plus tard.

Joëlle THIENARD

Je suis le peuple
Documentaire
Réalisation, image, son : Anna Roussillon
Montage : Saskia Berthod, Chantal Piquet
Durée : 111 mn
Production : Haut les mains productions, Narratio Films
Diffusion : Docks 66
Sortie : 13 janvier 2016

 

Retour au listing