VIVRE ENSEMBLE, EXPOSITION DE DESSINS D’ENFANTS, SALLE DU GARAGE A RAMATUELLE

Publié par Valérie DIREZ

Jeudi 19 janvier 2017 | Actualité

les enfants de l’école élémentaire Gérard Philipe de Ramatuelle lors de la remise des prix du concours initié par l’association Le Crayon, le 19 ja... les enfants de l’école élémentaire Gérard Philipe de Ramatuelle lors de la remise des prix du concours initié par l’association Le Crayon, le 19 janvier 2017.

Aujourd’hui, 19 Janvier 2017, nous étions ravis d’accueillir les artistes en herbe, de voir leurs yeux pétiller en découvrant leurs productions encadrées et exposées aux regards de tous.

Pierre Corneille, le grand dramaturge du XVIIe siècle, fait dire à Don Rodrigue dans Le Cid: «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années». S’il fallait des preuves pour appuyer ce propos, en voici une ! 

Alicia Bajor (CE2), récompensée pour son dessin.

Depuis le 11 Janvier et jusqu’au 22, la salle  ramatuelloise,  Le  Garage,  ouverte à tous, expose les œuvres des enfants de l’école élémentaire Gérard Philipe, qui ont travaillé sur le thème du VIVRE ENSEMBLE.

De haut en bas dessins d’ Iris Menne (Prix de l’affiche) et d’Alycia Kedzierska (CM2). Sarah et Txmisto en présence de leur institutrice Karine.

Ce thème, Le Crayon l’avait proposé lors du lancement, pour la seconde année consécutive, de son concours national de dessin « Artistes d’aujourd’hui, citoyens de demain ». Il a reçu un accueil très favorable de la part des enseignants de l’école de Ramatuelle puisque toutes les classes y ont participé ! 

À gauche Txmisto. À droite de haut en bas les dessins de Txmisto Pavia (Prix républicain) et de Romane Renou (CE1).

Aujourd’hui, 19 Janvier 2017, nous nous sommes donc retrouvés pour partager ensemble ce moment fort.  A cette occasion, les enfants ont pris la parole. Ils ont commenté leurs œuvres, faisant ainsi découvrir leurs propres conceptions du vivre ensemble et l’importante valeur qu’ils accordent à ce principe, conscients de leurs différences et de la nécessité de faire de celles-ci autant de sources d’inspiration pour pratiquer l’art du bien vivre ensemble ! 

À droite de haut en bas les dessins de Alicia Bajor (CE2) et de Lola Przeor (CM1).

Une expo ça de fête !

Parmi tous ces dessins, six ont été récompensés et leurs auteurs sont repartis avec un album jeunesse dans lequel chacun pourra, nous l’espérons, enrichir sa culture artistique et continuer à cultiver son imagination, ce terreau fertile qui se nourrit de la différence et de la diversité.

 Valérie DIREZ

Attention : Ouistiti ! Remise des prix salle du Garage, à Ramatuelle. Tenant leurs dessins : Au premier rang de gauche à droite Alycia Kedzierska (CM2) Iris Menne (Prix de l’affiche), Alicia Bajor (CE2), Lola Przeor (CM1). Au deuxième rang Romane Renou (CE1) et Txmisto Pavia (Prix républicain) avec à leur gauche le directeur de l’école Jonathan Lerda et Patricia Amiel 1ère adjointe en charge de l’enfance et de la jeunesse et des associations et à leur droite Alexandre Faure, Valérie Direz de l’association Le Crayon et Danielle Mitelmann, adjointe à la culture.

Exposition de dessins : Vivre ensemble, Le Garage, rue Clemenceau, Ramatuelle. Du 11 au 22 janvier 2017.

Retour au listing