RÉSULTATS DU CONCOURS DE DESSINS 2020 - 2021 : S’IL TE PLAIT DESSINE-MOI TA TOUR DE BABEL, CAPABLE DE REUNIR ENFIN LES HOMMES

Publié par Heliane Bernard

Samedi 22 janvier 2022 | Actualité

Art postal Art postal

Notre concours de dessins pour le jeune public, chaque année, nous révèle de belles surprises. Cette année encore, le succès était au rendez-vous. Merci aux élèves, aux petits et aux plus grands qui avez dessiné, peint, réfléchi, joué !

 S’IL TE PLAIT DESSINE-MOI TA TOUR DE BABEL, ENFIN ACHEVEE, CAPABLE DE REUNIR ENFIN LES HOMMES

Le thème de la Tour de Babel était assez difficile, mystérieux. Il offrait de multiples possibilités, recherches symboliques, portée sociale et même philosophique. Au chalenge artistique et à l’imagination, il fallait ajouter la réflexion, approfondir l’approche : comment traduire les notions d’humanisme, de tolérance, de liberté, de vivre ensemble, d’Utopie ?

Le Jury - cinq personnes - a été émerveillé par les œuvres envoyées : l’audace esthétique, l’imagination, la profondeur de la réflexion. Nous avons discuté, écarté avec regret, hésité, choisi parce qu’il faut bien, au final, choisir !  Le choix des gagnants est toujours difficile.

Plusieurs collèges ont répondu et les élèves ont travaillé le thème avec leur professeur d’arts plastiques. Les résultats sont formidables.

Quelques-uns (ou unes) ont fait le choix d’un envoi personnel.

C’est certainement la pandémie de Covid 19 qui nous a privé cette année d’envois venus de l’étranger. Quel dommage !

Voici donc les lauréats :

Prix Ecoles Primaires :

Il est remporté par Yeléna Dhibou CMI   à Bezu Saint Germain  02400. Elle a choisi de dessiner une tour où chaque étage est peuplé d’hommes, de femmes, d’enfants, de couples, une humanité proche et rassemblée dans l’harmonie et l’égalité. Elle a aussi rendu la perspective : plus on monte dans les étages, plus les personnages s’éloignent. Bravo, et merci pour ta participation intelligente.

PRIX COLLÈGE :

 Gabrielle Patiejunas, 6eme 3, collège Victor Hugo , Gassin

Son dessin met d’abord en valeur le globe terrestre où domine le bleu ( certainement du pastel gras )  surmonté des monuments symboliques des différents pays ou continents : l’Amérique latine, la France et sa Tour Eiffel, Tower Bridge à Londres, Les pyramides d’Egypte,  une mosquée,  la statue de la Liberté, symbolisant les Etats-Unis… Il y a un bel équilibre dans ce dessin. Les alliances de couleurs, les grisés de crayons à papier, la précision du trait font un ensemble soigné, précis et qui a du sens : la cohabitation des peuples, des cultures. Bravo ! 

 

 

PRIX COLLÈGE DE CRÉATION COLLECTIVE :

 Il s’agit d’un triptique vertical dû à Chiraz Bouneb, Jade Delmas et Sarah Terrones-Ritaine  en classe de 4°1 du collège Do Mistrau à Suze la Rousse.

Elles nous ont écrit :

«  on a choisi une tour de chocolat pour réunir les hommes, des magasins, un resto, et un stade de foot. Tout cela les réunit car la plupart adorent ça. »

PRIX DESSIN – LÉGENDE :

 Nous avons beaucoup apprécié que certains élèves  aient légendé leur dessin au dos. Ils ont expliqué leur démarche, le cheminement de leurs réflexions.

Deux élèves du collège Do Mistrau arrivent ex-aequo.   Samuel Lafarge en 4°2 et Eloësha Girault de 3°3

Voici le dessin de Samuel et son texte sur l’arbre de la Connaissance :

 Voici celui d’Eloësha et ses intentions en dessinant les mains entrelacées :

 

PRIX INITIATIVE PERSONNELLE :

Lucie Moreau au collège en 5° à Leognan  

Chaque branche de son arbre qui est surmonté du globe terrestre,  accueille une femme ou un homme de différents continents. Le dessin est soigné, très coloré, joyeux dans les expressions. Un dessin dynamique pour dire une humanité heureuse et rassemblée.

PRIX ART POSTAL :

À l’unanimité du jury, nous avons inauguré un prix Art Postal. Nous recevons de belles enveloppes mais celle qui a remporté, et de loin, l’unanimité provient du Collège Do Mistrau à Suze La Rousse. Le professeur d’arts plastiques, Madame Fanny Ouvrard a conduit ce projet et fait réfléchir ses élèves de 4° et de 3°. Merci à elle, de sa fidélité et à ses élèves, merci pour leur talent et leur maturité.

Au terme de ce voyage en Tour de Babel, L’Association le Crayon qui défend la liberté d’expression à travers le dessin de presse, et les membres du jury , remercient très chaleureusement tous les enseignants d’arts plastiques qui se sont mobilisés  pour décortiquer ce thème de la tour de Babel, l’ont expliqué et ont fait œuvrer leurs élèves.

Un grand merci particulier au professeurs d’arts plastiques de Gassin qui fait un travail remarquable avec ses élèves, les dynamise, les motive. Madame Nathalie Vaillant, nous a aidé  à trouver ce beau thème et les productions de ses élèves nous ont beaucoup plu. 

Même chaleureux remerciements à Madame Fanny Ouvrard du collège Do Mistrau à Suze la Rousse, fidèle aussi à notre concours.

N’oubliez pas de nous suivre sur le site de Crayon pour guetter le thème 2022/2023 ! Il vous sera communiqué au mois de juin.

Heliane BERNARD

Retour au listing