Petit compte rendu sur un livre intelligent

Publié par Heliane BERNARD

Jeudi 07 décembre 2017 | Actualité

71+WsuwXD8L copie.jpg

Trois générations de femmes artistes qui ont eu à se battre et à s’imposer dans le milieu essentiellement masculin de la B.D., du dessin de presse, de la caricature et de l’animation.

 

Voici un ouvrage clair, intelligent, bien structuré et documenté sur plusieurs générations de femmes artistes qui ont eu à se battre et à s’imposer dans le milieu essentiellement masculin de la B.D., du dessin de presse, de la caricature et de l’animation. L’auteure pose clairement la question (et y répond) : Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans ces domaines artistiques ?

Mira Falardeau nous raconte aussi comment la situation de ces artistes a évolué au cours des décennies et selon les pays. Elle commence son panorama par les Américaines au début du XX ème siècle, pionnières en la matière. Après en avoir déroulé l’historique, elle nous offre une galerie de portraits d’artistes par ordre chronologique de naissance, puis viennent les Canadiennes, les Québécoises, les Françaises, les Belges, les Suisses, celles du Moyen-Orient, du Maghreb...  Chaque catégorie est précédée de son historique. Et chaque portrait est assorti du témoignage de l’artiste, placé en encadré en fin de chapitre, ce qui rend le livre très vivant.

On y apprend pourquoi et comment l’humour féminin est différent de l’humour masculin. On y suit, à travers des mini biographies, les combats de certaines de ces femmes féministes qui dénoncent obstinément, avec humour et selon leur sensibilité, les droits bafoués, les préjugés attachés au statut de la femme et à celui de l’artiste.  On comprend la ténacité qu’il leur a fallu et qu’il leur faut encore pour exister, à part égale avec les hommes dans le domaine particulier de l’humour engagé.

Un livre référence, avec bibliographie et index des artistes cités, abondamment illustré de dessins et de portraits d’artistes dont Bénédicte, Catherine Beaunez, Cécile Bertrand, Claire Bretécher,  Lisa Donnely, Firoozeh Mozaffari, Ramize Erer, Nadia Khiari alias Willis from Tunis pour n'en citer que quelques unes.

À conserver, à consulter. Au plaisir de la lecture s’ajoute celui d’avoir l’impression d’être plus intelligent... après !

Heliane BERNARD 

Mira Falardeau, Femmes et humour, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, 270 pages. 

Une édition anglaise du livre avec une mise à jour sortira prochainement sous le titre : Women Cartoonists in USA, Canada, France and others.

Mira Falardeau est docteur en science de l’art de la Sorbonne. Dessinatrice, elle a enseigné à l’université avant d’être commissaire d’expositions dédiées à l’humour en images. Elle a notamment publié : La bande dessinée au Québec, (Montréal, éditions du Boréal, 1994),  Histoire du cinéma d'animation au Québec, (Montréal, VLB éditeur, 2006),  Histoire de la caricature au Québec, (avec Robert Aird, Montréal, VLB éditeur, 2009) et Humour et liberté d'expression aux mêmes Presses de l'Université de Laval en 2015.

Elle fait partie du Comité de caricaturistes  femmes qui se sont ralliées immédiatement à notre projet d’exposition itinérante : « AU BOUT DU CRAYON : LES DROITS DES FEMMES - Caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » qui s’ouvrira le 8 mars 2018.

 

 

Retour au listing