PUGET-SUR-ARGENS : AU BOUT DU CRAYON… LA LIBERTÉ

Publié par Alexandre FAURE

Mardi 29 août 2017 | Actualité

De gauche à droite : David Rachline, maire F.N. de Fréjus par Trax (© Trax) et l'affiche de l'exposition avec un dessin de Charmag. (© Charmag) De gauche à droite : David Rachline, maire F.N. de Fréjus par Trax (© Trax) et l'affiche de l'exposition avec un dessin de Charmag. (© Charmag)

C’est à Puget-sur-Argens dans le Var et avec le soutien de son maire Monsieur Paul Boudoube et de son équipe municipale que l’exposition « Le F.N. au bout du crayon, caricatures, dessins de presse et liberté d’expression», organisée en partenariat avec le collectif citoyen Forum Républicain, poursuit son itinérance à travers la France et tout particulièrement en « terres F.N. ».

Organisée en partenariat avec le collectif citoyen Forum Républicain, l'exposition « Le F.N. au bout du crayon, caricatures, dessins de presse et liberté d’expression» poursuit son itinérance à travers la France.

Prévue initialement à Fréjus conquise lors des dernières élections municipales par le maire Frontiste David Rachline et suite au refus de la municipalité F.N. de Fréjus d’accueillir l’exposition sur sa commune, l’exposition se tient finalement en exil sur une commune voisine défenseuse de la Liberté d’expression : Puget sur Argens dans le Var.


 

De gauche à droite : Charmag "bruits de tongs à Fréjus" © Charmag pour le Ravi. Logo du collectif citoyen Forum Républicain de Fréjus.

Une exposition en partenariat avec le collectif citoyen de Fréjus, Forum Républicain, membre du C.N.C.C. (Coordination Nationale des  Collectifs Citoyens)

du vendredi 1er septembre au vendredi 8 septembre

Espace Paul Cézanne

101 rue de la Liberté 83480 Puget sur Argens

Horaires d’ouverture hebdomadaire : 

Samedi, dimanche et mercredi de 10h à 12h – et de 15h à 19h

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17 h à 19h30.

Vernissage réussi : salle comble, une centaine de personnes dans une ambiance conviviale.

Merci au Maire de Puget sur Argens, Monsieur Paul Boudoube, de nous avoir octroyé une salle afin de laisser s’exprimer la liberté d'expression. Merci à lui pour son soutien à notre action et pour son très beau discours sur la tolérance.

Discours de Monsieur Paul Boudoube, Maire de Puget sur Argens (Var) à l’occasion du vernissage de l’exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » présentée Salle Paul Cézanne de Puget-sur-Argens le vendredi 1er septembre 2017.

 

 

Photos du vernissage de l’exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » présentée Salle Paul Cézanne de Puget-sur-Argens le vendredi 1er septembre 2017 en présence de Paul Boudoube, maire de Puget-Sur Argens, de Marie-José De Azevedo, présidente du Forum Républicain de Fréjus, de Francis José-Maria, président de Place Publique de Cogolin et d’Alexandre Faure, président du Crayon.

Photos du vernissage de l’exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » présentée Salle Paul Cézanne de Puget-sur-Argens le vendredi 1er septembre 2017.

MERCI aussi à à Eric Farel et Martine Aubelle de  Var Matin  pour leurs articles relayant exposition « Le FN au bout du Crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression »

« Puget le F.N. caricaturé », article d’Éric Farel, directeur de rédaction du journal, paru le 26 août 2017.

 

« Au bout du crayon… la liberté », article de Martine Aubelle, correspondante du journal Var Matin pour Puget-sur-Argens, paru le 3 septembre 2017.

MERCI enfin à Yann de Mosaïque 89.5 FM  pour avoir consacré une émission à notre exposition :

Présentation de l’exposition itinérante « Le FN au bout du Crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » sur Mosaïque 89.5 FM. Émission réalisée par Yann en présence de Gérard Setboune, vice président du Forum Républicain, et de Valérie Direz et Alexandre Faure du Crayon.

 

À rééécouter sur Mosaïque 89.5 FM en podcasts la présentation de l’exposition itinérante « Le FN au bout du Crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d’expression » réalisée par Yann avec Gérard Setboune, Vice président du Forum Républicain, Valérie Direz  et Alexandre Faure du Crayon.

Une exposition en partenariat avec :

France Cartoons, le FIDEP, (Festival International du Dessin de Presse, de la Caricature et de la Satire de l’Estaque), le C.N.C.C. (Coordination Nationale des  Collectifs Citoyens), SOS Racisme, le Ravi et la revue mensuelle d’initiation à l’art Dada.

Alexandre FAURE

Autres articles concernant l'exposition "Le FN au bout du Crayon : Caricatures, dessins de presse et liberté d'expression."

- d'Alexandre Faure : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon », Exposition itinérante sur les "terres" du F.N. : calendrier prévisionnel.

- d’Alexandre Faure : Libres paroles : Le F.N. au bout du crayon du caricaturiste Jiho.

- d'Alexandre Faure : Libres paroles : Le F.N. au bout du crayon du caricaturiste Placide.

- d'Alexandre Faure : Libres paroles : Le caricaturiste Jean-Michel Renault confronté à l'affront national.

- d’Alexandre Faure : La revue Dada partenaire du crayon.

- d’Alexandre Faure : Puget-Sur-Argens : Au bout du crayon… la liberté.

- d'Alexandre Faure : L'exposition "Le FN au bout du crayon" débarque à Mantes-La-Ville.

- d'Heliane Bernard : Cogolin, le FN et le crayon 

- d'Alexandre Faure : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : "Caricatures, dessin de presse et liberté d'expression" Une exposition itinérante pour 2017".

- de Francis José-Maria : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon », « La Coordination Nationale des Collectifs Citoyens  s’engage au côté du Crayon. »

- de Mireille Lando (Présidente du FIDEP) et Fathy Bourayou (Fondateur et directeur artistique du FIDEP), L'exposition «Le F.N. au bout du Crayon » : « Le FIDEP s'engage au côté du Crayon. »

 - de Pierre Ballouhey : L’Exposition « Le F.N. au bout du Crayon » : « Pierre Ballouhey Président de France Cartoons s’engage au côté du Crayon. »

- De Michel Gairaud, « Le journal Le Ravi partenaire de l’exposition « Le F.N. au bout du Crayon » 

Retour au listing