PIERRE KROLL - DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS : 300 DESSINS POUR LE CLIMAT OU L’HUMOUR AU SERVICE DE LA PLANETE.

Publié par Alexandre FAURE

Lundi 23 décembre 2019 | Actualité

© Kroll © Kroll

Une plaidoirie magnifique pour la biodiversité.

L’album du caricaturiste Kroll s’ouvre sur une citation de Michel Serres, pionnier de l’écologie  qui nous a quitté il y quelques semaines : « S’il y a une voie pour un signal moral, c’est le rire. » Le philosophe dont le message humaniste était et reste porteur d’espoir disait aussi : « Il faudrait trouver un avocat à la Nature. »  Pierre Kroll l’a entendu et nous livre par ces 300 dessins son « Contrat Naturel », une plaidoirie magnifique pour la  biodiversité et de façon limpide, drôle et caustique, ses réflexions crayonnées sur la question de l’écologie. Une question vitale pour l’Humanité si nous ne voulons pas courir à une catastrophe.

Un pamphlet militant de plus. Non ! Surtout pas. Un recueil de dessins, certes ! Des dessins qui suscitent le débat et contribueront  à mettre la pression auprès des pouvoirs publics et des puissants, industriels ou politiques  qui font ou défont le monde. Ce, avec ce que l’Homme a de plus précieux : L’HUMOUR.

Un album lucide enfin ! Car ses 300 dessins ne nient pas les périls qui nous guettent. Les dessins de Kroll épinglent et pointent des signes qui ne trompent pas : Les glaciers qui fondent, le niveau des océans qui monte, la pollution omniprésente et galopante, la destruction de la biodiversité…

Kroll croque au fil de l’actualité ces signes alarmants mais son album n’est pas un livre catastrophe.  Pour le dessinateur de presse (autre espèce menacée d’extinction…) la situation n’est pas inéluctable. On peut encore agir pour le monde. Un Monde Nouveau, est possible. Un monde dans lequel nous devons veiller à ce qu’un équilibre soit maintenu entre les êtres humains, les végétaux, les animaux et ce qui fait la base de leur/notre survie : l’eau, l’air et la terre.

Un appel pour agir pour la planète, avant qu’il ne soit trop tard.

Un album bienvenu et de grande qualité. À offrir pour ces fêtes de fin d’année.

Alexandre Faure

Éditions Les Arènes, Préface de Guillaume Meurice, Format : 200 x 260 mm,  Pages : 144,  
Prix: 20 €

 

© Kroll

Pierre Kroll

• Prix de l’humour vache


• Premier prix du Press Cartoon Belgium 2006, 2009, 2012 et 2017

• Membre de l’Académie Royale de Belgique

ILS DISENT DE LUI :

« Kroll a un trait concis, celui d’un Cabu des plaines du Nord, avec une pointe de Gotlib, un zeste de Reiser et un soupçon de Franquin. » 
Le Figaro

« Le Plantu belge est
un monument à Bruxelles. Chaque jour, son coup
de crayon fait l’événement. » Paris Match

« Pierre Kroll est tellement talentueux 
et surréaliste qu’il ne faut pas qu’il casse sa pipe ! » Plantu

« Pierre Kroll 
est un immense talent dans le monde du dessin de presse. » 
Le Monde

« Le meilleur caricaturiste de la vie hexagonale est belge. » Charline Vanhoenacker

Retour au listing