INTERNET : ANGE OU DEMON ? LES LAUREATS DE CONCOURS « DESSINE MOI LES RESEAUX SOCIAUX !

Publié par Valérie DIREZ

Samedi 02 février 2019 | Actualité

Jeannite NORGAISSE Jeannite NORGAISSE

Dessiner sur la thématique des réseaux sociaux tel a été le défi que nous vous avons lancé. Un défi artistique qu’il fallait aborder comme un outil au service du dialogue, de la réflexion et de l’imagination au cœur d’une actualité brulante. Ce défi vous avez su le relever avec brio et nous vous en remercions !

Cette  année, une fois encore vous avez été nombreux à participer à notre concours « s’il te plait dessine-moi les réseaux sociaux ». Chacun, à votre manière, vous avez laissé libre cours à votre imagination pour exprimer vos points de vue sur les enjeux de l’existence d’internet et de son utilisation à travers les réseaux sociaux. Né de l’union du progrès technique et de la soif de liberté absolue, Internet apparait sous les formes variées d’une créature  mi ogre, mi sirène. Il serait un démon et comme tel unirait en son sein le pouvoir de séduire ses proies puis de les vouer à une fin dramatique… à moins que l’histoire ne se termine pas ainsi ! Internet est il condamné à n’être rien d’autre qu’un poison ?

Ce sera à vous d’en imaginer la suite, s’il est un monstre, Internet doit avoir le pouvoir de la métamorphose, à vous, artistes d’aujourd’hui, citoyens de demain, de le faire passer de l’ombre à la lumière par l’utilisation que vous en ferez !   Mais en attendant… découvrez ci-dessous les lauréats de ce concours !

Vernisage de l'exposition de l'association Le Crayon : "Dessine moi les réseaux sociaux" Médiathèque du Carré Gaumont, Sainte-Maxime (Var)

Les lauréats sont au niveau national :

Prix pour les écoles primaires :

- Ronaïssa Bouchkourte, CM2 école d’Anzin, (59 410)

Prix pour les collèges :

- Hafssatou Sumareh, classe de 4ème du collège Alfred Sisley, Île Saint-Denis (93 450

Prix pour les lycées :

- Amélie Diaz, terminale STD2A, Lycée Frédéric Mistral, Avignon, (84 000)

Un prix spécial est attribué à :

Angelo Girard, CM2 de l’école de Castets, (40 260) qui a concouru en individuel.

Les lauréats du golf de saint-tropez sont :

 - Noha Bartolo pour le Prix Charlie

- Lou Moretti pour le Prix Dada

- Isaac Merle pour le Prix Charivari, élèves en 4ème

 

Nous donnons une mention spéciale au Collège Victor Hugo de Gassin qui sort grand gagnant du concours grâce à la participation active et motivée de son professeur d’arts Plastiques et de ses élèves qui ont réfléchi et participé !

Mais aussi des centaines de dessins venus de très loin

Nous avons aussi eu une belle moisson de dessins venus de très loin. Parmi ceux-ci, nous avons particulièrement distingué ceux de :

Venintsoa Gabrielle NY ANDONIRINA  qui habite à Antananarivo, Madagascar

 

Et celui de

Jeannite NORGAISSE, DDEA, Gattereau, route nationale n° 1  Gonaives à Haïti, via Monsieur l'inspecteur Jean Felix Norgaisse, du service d’appui pédagogique.

Jeannite NORGAISSE

 

Ces crayons lointains donnent beaucoup d’émotion à toute l’équipe de l’Association Le Crayon.

Exposition en partenariat avec la médiathèque du Carré Gaumont à Sainte-Maxime (Var) et le Conservatoire Rostropovitch Landowski (Cogolin - Ste Maxime - St Tropez)

MERCI A TOUS ET BRAVO ! A L’ANNEE PROCHAINE POUR NOTRE PROCHAIN CONCOURS !

Valérie DIREZ

Retour au listing