CONCOURS DE DESSIN 2021-2022 : S'IL TE PLAIT... DESSINE-MOI TA TOUR DE BABEL, UNE TOUR DE BABEL DIFFÉRENTE, ACHEVÉE, CAPABLE DE REUNIR ENFIN LES HOMMES !

Publié par Alexandre FAURE

Mercredi 22 septembre 2021 | Actualité

Pieter Breughel, La tour de Babel, 1563, Huile sur panneau de bois de chêne (114 cm × 155 cm) Pieter Breughel, La tour de Babel, 1563, Huile sur panneau de bois de chêne (114 cm × 155 cm)

Artistes d’aujourd’hui, citoyens du monde de demain : Cette année, le Crayon invite une fois de plus tous les enfants, collégiens et adolescents, des plus petits aux plus grands, à dessiner.

LES DESSINS DOIVENT PARVENIR À L’ASSOCIATION LE CRAYON AVANT LE 25 DÉCEMBRE 2021 DERNIER DÉLAI PAR VOIE POSTALE : LE CRAYON, BP14, 83350 RAMATUELLE

LE  MYTHE DE LA TOUR DE BABEL

Un mythe est une histoire imaginaire qui doit nous faire comprendre certaines idées. Il y a les mythes de l’Antiquité grecque, romaine ou égyptienne avec ses dieux et ses déesses et il y a ceux qui nous viennent de la Bible ou du Coran. Voici l’histoire fameuse de la Tour de Babel qui est l’un des mythes les plus célèbres tiré de la Bible :

Après le Déluge, le roi de Babylone, Nemrod et ses hommes entreprennent de bâtir une tour, dont le sommet toucherait le ciel et permettrait ainsi d’atteindre Dieu. Dieu n’admet pas cet orgueil des hommes qui veulent l’égaler. Pour les punir et empêcher la Tour d’être achevée, en un instant Il crée pour chaque individu une langue différente et les disperse sur toute la surface de la terre.  Les hommes qui jusqu’ici ne parlaient qu’une seule et même langue, ne se comprennent plus et la Tour ne peut être achevée.

 Aujourd’hui, cette histoire appartient à tous. L’expression « c’est la Tour de Babel » est passée dans le langage courant et signifie un lieu où règnent le bruit, le confusion, l’incompréhension.

À TOI DE CRÉER UNE TOUR DE BABEL ENFIN ACHEVÉE, DIFFÉRENTE, CAPABLE DE RÉUNIR LES HOMMES.

Maïlo, La Tour de Babel

Pour réaliser nos projets, petits ou grands, pour réaliser de grandes choses, pour construire un monde meilleur, pour protéger notre planète, pour travailler ensemble, il faut débattre car l’intérêt général doit l’emporter sur le particulier. Réfléchir ensemble, écouter l’autre, celui qui vient d’ailleurs, qui parle une autre langue, qui est différent, le comprendre, comprendre sa langue, ses mots qui n’ont pas toujours le même sens pour lui que pour nous . 

À toi donc de bâtir une Cité où tous les hommes seraient différents mais égaux,  une cité qui favoriserait l’égalité et l’amitié entre les peuples, entre les filles et les garçons, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance ; qui lutterait contre les préjugés, contre toutes les formes d’exclusion, les idées convenues, les stéréotypes, les discriminations… pour que naissent d’autres hommes, ouverts au monde et aux autres.

Une Tour de Babel bâtie sur la diversité, sur la solidarité et la fraternité

Une Tour de Babel bâtie sur les valeurs de la démocratie

Une Tour de Babel pour vivre ensemble

Ta Tour de Babel deviendra ainsi le symbole d’un combat pour mieux vivre ensemble.

 

 

À toi de créer ta Tour de Babel...

RÈGLEMENT DU CONCOURS DU CRAYON :

© Dalton Ghetti

 

ARTICLE 1 (PARTICIPANTS)

Le concours est ouvert à :

- L’ensemble des élèves des classes du C.P. à la Terminale des écoles et établissements scolaires publics et privés,

- Ainsi qu'à titre individuel pour les jeunes de 6 à 18 ans.

 

 

 

 

ARTICLE 2 (CATÉGORIES)

Les participants concourent dans la catégorie correspondant à leur niveau scolaire :

Catégorie 1 : Écoles primaires

Catégorie 2 : Collège

Catégorie 3 : Lycées

ARTICLE 3 (OBJET)

Les dessins présentés illustreront le thème : S'IL TE PLAIT... DESSINE-MOI TA TOUR DE BABEL, UNE TOUR DE BABEL ENFIN ACHEVEE CAPABLE DE REUNIR ENFIN LES HOMMES ! 

ARTICLE 4 (ENVOIS)

Les dessins doivent parvenir a l’Association Le Crayon avant le 25 décembre 2021 dernier délai par voie postale : Le Crayon, BP14, 83350 Ramatuelle

ARTICLE 5 (TECHNIQUES & FORMATS)

Tout dessin doit répondre aux caractéristiques suivantes :
La technique utilisée est laissée au libre choix de son auteur : dessin au trait, aquarelle, gouache, collage, palette graphique… 
Envoi postal : format A4
Impératif : au dos de chaque dessin envoyé par courrier, mentionner : nom, prénom, classe et établissement scolaire ou adresse personnelle dans le cas d'un envoi à titre individuel.

ARTICLE 6 (JURY)

Un jury composé de représentants de l’association Le Crayon, de professionnels de la presse écrite et d’enseignants désignera un lauréat pour chacune des catégories.

ARTICLE 7 (REMISE DES PRIX)

Des prix seront adressés aux lauréats des trois catégories en janvier 2022.

ARTICLE 8 (DROITS)

Tout candidat autorise par sa participation l’association Le Crayon à représenter et à reproduire sa contribution par tout procédé à titre gracieux et non exclusif dans le cadre de leur promotion, valorisation et communication au public dans le cadre de journaux ou revues partenaires de l’association pour le Concours.

 

Contact : 

alexandre.faure@lecrayon.net

 

William Wilson, Chaine humaine, La Déclaration Universelle des droits de l'Homme, Album Dada, 1997

Retour au listing