Bienvenue sur le site du Crayon !

Publié par Dimitri KANTCHELOFF

Mercredi 30 septembre 2015 | Actualité

Crayons de toutes les couleurs, © Romin Favre. Crayons de toutes les couleurs, © Romin Favre.

Le site du Crayon : un espace dédié à la liberté d'expression, à la laïcité et au dessin de presse.

   A ceux qui croyaient que la liberté d’expression était un fait acquis, l’actualité de ces dernières années a souvent donné tort. L’affaire Dieudonné, les attentats de Charlie Hebdo, le saccage des œuvres d’Anish Kapoor ou la mainmise de Vincent Bolloré sur Canal Plus sont autant de questionnements sur notre droit à penser, écrire et dessiner. Ils nous obligent encore et toujours à redéfinir le sens et les limites de cette liberté.

   Au Crayon, nous croyons que le meilleur moyen de défendre la liberté d’expression, c’est d’abord d’en parler, de l’expliquer, de l’enseigner. A contre-courant des réactions à chaud qui composent aujourd’hui l’essentiel de l’espace médiatique, ce site doit être l’occasion d’une réflexion profonde. Voilà pourquoi nous avons décidé de créer ce site : pour analyser les dessins de presse et les symboles picturaux, pour conter les petites et les grandes histoires qui ont fait la liberté d’expression, pour donner la paroles aux citoyens et aux artistes. En proposant cet espace de réflexion, de savoir et d’apprentissage, nous espérons redonner le goût et l’usage de la liberté au plus grand nombre.

   Alors voilà, c’est parti. Bienvenue à tous, blancs, noirs, jaunes, verts, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, athées, satanistes, philatélistes ou paraskevidékatriaphobes, ce site est aussi le vôtre !

Le Crayon

Retour au listing