En cours de lecture
LE GRAND CONCOURS du CRAYON 2018 : « SOYEZ POLIS » ARTISTES D’AUJOURD’HUI, CITOYENS DE DEMAIN !

LE GRAND CONCOURS du CRAYON 2018 : « SOYEZ POLIS » ARTISTES D’AUJOURD’HUI, CITOYENS DE DEMAIN !

« Soyez Polis
Crie l’homme
Soyez polis avec les aliments
Soyez polis
Avec les éléments avec les éléphants
Soyez polis avec les femmes
Et avec les enfants
Soyez poli
Avec les gars du bâtiment.
Soyez polis
Avec le monde vivant… »

Nous avons reçu de tous les coins de France et de plus loin des centaines de dessins pour illustrer ce célèbre poème de Jacques Prévert. Un grand succès pour l’Association !

Ecoles primaires, collèges et lycées s’y sont mis, accompagnés et encouragés par leurs enseignants en Arts Plastiques ou de français. Bibliothèques et CDI n’ont pas boudé non plus le plaisir de suivre les participants. Les choix ont été difficiles. Le jury a tenu compte de la compréhension du poème, de la présentation, de l’esthétique.

page

Nous tenons à féliciter les lauréats et à remercier très chaleureusement tous les participants, élèves, enseignants qui les ont accompagnés et encouragés, parents qui suivent leurs enfants dans leur démarche et les ont aidés à comprendre le sens du poème. C’est pour notre association une grande satisfaction que de constater l’implication des uns et des autres dans notre démarche citoyenne.

Depuis sa création, après les attentats de Charlie Hebdo, Le Crayon œuvre à travers le dessin de presse et la caricature pour défendre la Liberté : liberté de penser, de s’exprimer, de rire, d’écrire, de chanter, d’agir, mais toujours dans le respect du cadre très précis que fixe notre Constitution républicaine.

Au Crayon, nous pensons que l’Education joue un rôle fondamental dans notre société. Ouvrir les esprits et les cœurs à l’art et à la culture, créer du lien social et développer les aptitudes relevant de la sensibilité, de l’esthétique et de l’imaginaire sont des tâches essentielles pour aider les jeunes à se construire un avenir tourné vers le progrès et la paix.

VOICI DONC LES LAURÉATS DU PRIX NATIONAL : 

page

page

L’ensemble de la classe, sous la direction de leur professeur d’Arts Plastiques, Madame Catherine Gamel, a voté et choisi les œuvres qui nous ont été envoyées. Belle implication !

page

Nous remercions mesdames Landeau et Dandeville, professeur d’arts plastiques et  professeur documentaliste pour avoir si bien accompagné les élèves dans leurs œuvres nombreuses et de qualité.

page

PRIX DU GOLF DE SAINT-TROPEZ  : EXPOSITION À LA MÉDIATHÈQUE DU CARRÉ GAUMONT DE SAINTE-MAXIME

Conjointement au concours national, une exposition de dessins reçus des écoles et collèges du Golfe de Saint-Tropez fait l’objet d’une exposition à la Médiathèque du Carré Gaumont de Sainte-Maxime dans le Var jusqu’à la fin du mois de janvier 2018.

Rien que pour le Golfe, nous avons reçu plus de deux cents dessins. Plusieurs prix ont été attribués.

page

page

page

Voir également

En l’absence de certains lauréats, les récompenses ont été remises à leurs enseignants. Nous les remercions de leur présence à l’exposition.

Le jury des deux prix était composé de :

Pierre Ballouhey : Dessinateur de presse, Président de l’Association France-Cartoons.

Heliane Bernard : Membre du Crayon, cofondatrice de la revue d’initiation à l’art Dada.

Fathy Bourayou : Dessinateur de presse, fondateur et directeur artistique du Festival International du dessin de presse de l’Estaque.

Valérie Direz : Responsable des relations avec les milieux éducatifs pour l’association Le Crayon.

Alexandre Faure : Président du Crayon et cofondateur de la revue d’initiation à l’art Dada.

Valérie DIREZ


Le Crayon est une association loi 1901 Les informations recueillies sont nécessaires à la signature. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : alexandre.faure@lecrayon.net

Revenir en haut