S'IL TE PLAIT... DESSINE-MOI LA LIBERTÉ, L’ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ ! CONCOURS DE DESSIN 2020-2021

Artistes d’aujourd’hui, citoyens du monde de demain : Cette année, le Crayon invite une fois de plus tous les enfants , collégiens et adolescents, des plus petits aux plus grands, à dessiner.

Les dessins doivent parvenir à l’Association Le Crayon avant le 25 décembre 2020 dernier délai par voie postale : Le Crayon, BP14, 83350 Ramatuelle

William Wilson, Ronde humaine, 1997, pastel, 75 x 75 cm, illustration pour l’album La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, album Dada, 1997, éditions Mango.

Article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Paris, 10 décembre 1948.

L’automne touche à sa fin. Le monde,  encore sous le choc de la violence et de la barbarie humaine de la seconde guerre mondiale, entre dans l’ère de la guerre froide. Cette  expression, inventée par  Georges Orwell, dans son article  «  You and the atome bombe » (Tribune. — GB, London. — October 19, 1945 ) désigne un nouveau rapport de force entre les nations, un monde divisé en deux blocs qui opposent « d'une part les Etats-Unis et leurs alliés constitutifs  du bloc de l’Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques(URSS) et ses États satellites formant le bloc de l’Est. » (source : Wikipedia)

Mais, paradoxalement, en ce jour du 10 Décembre 1948, à Paris, au Palais de Chaillot, au terme d’une réunion extraordinaire sous l’égide de la toute nouvelle Organisation des Nations Unies, émerge une lueur d’espoir.  Quarante huit représentants des nations sur 56 présentes proclament dans un texte fondateur en faveur des droits humains partager  « …un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». 

- Liberté : Vivre ensemble en luttant contre les préjugés et les stéréotypes et en défendant la libre communication des pensées et des opinions et en revendiquant le droit à la liberté d’expression, de création (lire, écrire, danser, jouer…) et d’information

- Égalité : Vivre ensemble, filles et garçons, égaux devant la loi en luttant contre les injustices économiques et les discriminations raciales, religieuses, ou sexuelles.

- Fraternité : Vivre ensemble en partageant les valeurs de la république et de l’Humanité pour que naissent d’autres hommes, ouverts au monde et aux autres.

Comment mettre en pratique ces mots ? Comment les faire exister dans nos vies ? Quelles couleurs et quelles formes peuvent revêtir la liberté,  l’égalité,  la fraternité ? A vous de nous le dire…

 Valérie DIREZ (Responsable de la relation avec les établissements scolaires pour Le Crayon)

© William Wilson, Chaine humaine, 1997, pastel, 75 x 75 cm, illustration pour l’album La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, album Dada, 1997, éditions Mango.

RÈGLEMENT DU CONCOURS :

ARTICLE 1 (PARTICIPANTS)

Le concours est ouvert à :

- L’ensemble des élèves des classes du C.P. à la Terminale des écoles et établissements scolaires publics et privés,

- Ainsi qu'à titre individuel pour les jeunes de 6 à 18 ans.

ARTICLE 2 (CATÉGORIES)

Les participants concourent dans la catégorie correspondant à leur niveau scolaire :

Catégorie 1 : Écoles primaires

Catégorie 2 : Collège

Catégorie 3 : Lycées

ARTICLE 3 (OBJET)

Les dessins présentés illustreront le thème : S’il te plait… Dessine-moi l'article 1 de la déclaration Universelle des Droits de l'Homme : Liberté, égalité, fraternité !

ARTICLE 4 (ENVOIS)

Les dessins doivent parvenir a l’Association Le Crayon avant le 25 décembre 2020 dernier délai par voie postale : Le Crayon, BP14, 83350 Ramatuelle

ARTICLE 5 (TECHNIQUES & FORMATS)

Tout dessin doit répondre aux caractéristiques suivantes :
La technique utilisée est laissée au libre choix de son auteur : dessin au trait, aquarelle, gouache, collage, palette graphique… 
Envoi postal : format A4
Impératif : au dos de chaque dessin envoyé par courrier, mentionner : nom, prénom, classe et établissement scolaire ou adresse personnelle dans le cas d'un envoi à titre individuel.

ARTICLE 6 (JURY)

Un jury composé de représentants de l’association Le Crayon, de professionnels de la presse écrite et d’enseignants désignera un lauréat pour chacune des catégories.

ARTICLE 7 (REMISE DES PRIX)

Des prix seront adressés aux lauréats des trois catégories en janvier 2021.

ARTICLE 8 (DROITS)

Tout candidat autorise par sa participation l’association Le Crayon à représenter et à reproduire sa contribution par tout procédé à titre gracieux et non exclusif dans le cadre de leur promotion, valorisation et communication au public dans le cadre de journaux ou revues partenaires de l’association pour le Concours.

© Dalton M. Ghetti, Little Heart, crayon taillé.

CONTACT CONCOURS : 

Valérie Direz : Responsable des relations avec les milieux éducatifs pour l'association Le Crayon.

valeriedirez@hotmail.com